OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Rétro : l’année 2014 des Olympiennes

26 Décembre 2014, 14:02pm

Publié par Philippe Serve

Rétro : l’année 2014 des Olympiennes

 

Par Philippe Serve

L’année 2014 restera pour les filles de l’Olympique de Marseille féminin et leur staff comme un exercice particulièrement réussi : une 2e partie de championnat (DH) sans faute, suivie d’un parcours victorieux en Interrégion ; un exploit en Coupe de France ; l’accession à la D2 ; les nombreuses recrues à l’été ; une phase aller en D2 très réussie, avec une 2e place pleine de promesses ; une qualification pour les 32e F de la Coupe… Revue en détails, semaine après semaine, mois après mois

JANVIER

05 : Victoire et exploit en 64e F de Coupe de France !

L’OM affronte Monteux, alors 2e de D2. Menées 1-3 à 4 minutes de la fin, après avoir pris deux buts en 7 minutes à l’heure de jeu, les Olympiennes réussissent l’exploit de revenir à 3-3 (Ben Abdelghani 86’ et Ahmed 90’, déjà auteure du premier but de l’OM), avant de l’emporter 4 t.à.b à 3. Un véritable exploit, le plus grand de la jeune histoire de cette équipe. Un match de référence pour l’avenir.

Résumé vidéo

12 : 12e j DH – Victoire au Thor (5-0)

L’OM reprend le championnat en cartonnant à l’extérieur grâce à un doublé de Cathy Abou-Deraa, additionné de réalisations signées Rubio, Anigo et Branchereau. Mais OM.Net qualifie cette victoire « sans saveur ».

26 : 32e F Coupe de France – Éliminées avec les honneurs

Elles étaient passées aux tirs au but au tour précédent, elles sont sorties de la même manière en 32e par le FA Marseille (D2). L’ouverture du score de Pourquiès n’aura pas suffit. Mais les Olympiennes sortent avec les honneurs.

FEVRIER

09 : 16e j DH – Victoire à Nice (7-0)

La 13e journée ayant été décalée, le match de la 14e reporté et le 15e annulé (forfait général de Gardanne), les filles enchaînent avec un nouveau carton sur le terrain de l’OGC Nice, surclassé dans tous les domaines. Un triplé pour Cathygoal, un doublé pour Alicia Pourquiès et des buts de Saïd et Ben Abdelghani.

16 : 17e J DH – Victoire à Toulon (2-0)

Pourquiès en première période, Ben Abdelghani en seconde donnent une nouvelle victoire à leur équipe. L’OM est 2e à 6 pts de Rousset et avec un match en moins.

20 : création du blog et du compte tweeter « OM FÉMININES »

Après 8 mois de présence en page intégrée sur le site Women’s Soccer United (WSU), le premier et seul blog exclusivement dédié aux filles de l’OM prend son indépendance. Et crée par la même occasion son compte tweeter.

23 : 18e j DH – Derby marseillais victorieux !

Grâce à Roffe-Vidal, Vignal et Marcilly, les Olympiennes remportent le derby face à leurs voisines du FA Marseille Féminin (3-0). Rousset tenu en échec, l’OM revient à 4 pts, toujours avec un match en retard.

MARS

02 : 13e j DH (décalée) – Victoire contre Rousset, 1er tournant de la saison !

Les Olympiennes sont au rendez-vous. Elles remportent le match au sommet face au leader Rousset (3-1). Camille Perrin, Léa Rubio et Alicia Pourquiès sont les buteuses. L’OM revient à 1 pt de son adversaire du jour… et est virtuellement leader !

Vidéo des buts

09 : 19e j DH – Faux pas devant Aubune (0-0)

Une semaine plus tard, l’OM ne parvient pas à forcer le verrou d’Aubune et laisse échapper 2pts à sa portée, se retrouvant à 3 pts de Rousset.

16 : 20e j DH – Carton à Six-Fours (11-0) !

Les Olympiennes se réveillent et Six-Fours en fait les frais. Deux quadruplés de Pourquiès et C. Abou-Deraa, plus des buts de Pelloux, Rubio et un csc… N’en jetez plus !

23 : 14e j DH (reportée) – L’OM en tête !

Comme prévu, les Olympiennes prennent la tête de leur championnat de DH après leur victoire à Cannes-la-Bocca en match en retard (3-0). Pourquiès, M’Bassidjé et un csc les propulsent vers les barrages… Trois matchs restent à jouer…

30 : 21e j DH – Qualifiées pour les barrages !

En battant Monteux (2-1, C. Abou-Deraa, Rubio), et alors que Rousset s’incline à Cannes, les Olympiennes, avec 6 pts d’avance, sont assurées de disputer les barrages d’accession à la D2.

AVRIL

06 : 22e j – On boucle la DH

La tête déjà aux barrages, l’OM boucle son championnat par un nul à domicile devant Mouans-Sartoux (1-1, Rubio). O&M se félicite de ce Lux plus ultra des Olympiennes qui terminent avec 69 pts, 15 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite, 94 bp, et 12 bc, 3,45 pts par match sur un total possible de 4, un score moyen 4,7-0,6, et 30 buts pour Alicia Pourquiès, soit une moyenne de 1,5 par rencontre.

12 : 8e F Coupe de la Ligue : Victoire à Mouans-Sartoux

Une équipe remaniée va arracher sa qualification pour les 1/4 de F grâce à un unique but d’Alicia Pourquiès à un quart d’heure de la fin (1-0).

20 : 1/4 F Coupe de la Ligue : Victoire à Toulon

La formation à nouveau au complet, Cathy Abou-Deraa et Léa Rubio permettent à l’OM de filer directement en finale, son adversaire des demies, Cros-de-Cagnes, déclarant forfait…

27 : 1e j Interrégion : Début victorieux !

Les Olympiennes commencent leur campagne de barrages à 4 pour l’accession en D2 par un succès probant sur Sète (3-0), construit en 2e période (Pourquiès, C. Abou-Deraa, Roffe-Vidal).

MAI

04 : 2e j Interrégion : Confirmation avec une 2e victoire

Elles se sont un peu fait peur face à Mérignac Arlac. Les Olympiennes mènent 3-0 (Pourquiès x2, C. Abou-Deraa) à la 88’ et voient leurs adversaires revenir à 3-2. Mais elles gagnent et remportent leur 2e succès en deux matchs.

11 : 3e j Interrégion : La passe de trois !

Premier déplacement et 3e victoire consécutive pour l’OM qui va écraser Montauban (4-1). Les buteuses ? Comme d’habitude : doublé pour Pourquiès, et buts de C. Abou-Deraa et Rubio. L’OM caracole en tête à la fin de la phase aller.

18 : 4e j Interrégion : Coup d’arrêt

Au bout d’un match heurté à Sète (un carton rouge de chaque côté), les Olympiennes s’accrochent, reviennent deux fois au score (C. Abou-Deraa, Rubio) et ramènent un nul (2-2) qui leur permet de conserver leurs 3 pts d’avance sur leurs adversaires du jour.

25 : 5e j Interrégion : l’OM EN D2 !!

À une journée de la fin des barrages, les Olympiennes assurent leur montée en D2 en s’imposant à Mérignac devant 200 spectateurs. Léa Rubio et Cécilia Vignal resteront comme les buteuses de ce match historique pour la section féminine de l’OM (2-1). Anaïs M’Bassidjé peut mener le bal !

29 : Finale Coupe de la Ligue – L’OM réalise le triplé !

Sept semaines après avoir remporté le championnat de DH, quatre jours après le triomphe en Interrégion, l’OM décroche la Coupe de la Ligue en l’emportant largement à Aubune (4-1), bien que privé de Léa Rubio ! C. Abou-Deraa (doublé), Vignal et M’Bassidjé font trembler les filets.

JUIN

01/06 : 6ej Interrégion – L’apothéose !

Devant son nombreux public, les Olympiennes fêtent tous leurs titres en écrasant Montauban (4-1) pour le dernier match de la saison. Saïd, Pourquiès (doublé), Ben Abdelghani sont les dernières buteuses de la saison. L’OM ? Un TGV poussé par un mistral gagnant, explique O&M

JUILLET-AOÛT

Les recrues arrivent !

Dans l’optique de la saison 2014-15 qui verra l’OM féminin évoluer en D2 pour la première fois, la section recrute : Caroline Pizzala (PSG, 17 sélections) est la plus célèbre. Elle est rejointe par l’avant-centre de poche Pauline Cousin (19 ans, Hénin-Beaumont), championne du Monde U17 (2012). Le pari jeunesse est poursuivi avec Éloïse Vallet (18 ans, Monteux, internationale U16 et U17), la gardienne Anaïs Hatchi (19 ans, St Malo), Oumaima Maiel (17 ans, Nice), Tess Laplacette (15 ans, Hyères), ainsi qu’une autre gardienne, Amandine Théroux (Toulon).

16/08-06/09 : préparation et matchs amicaux

Les Olympiennes préparent leur saison en affrontant successivement une équipe de D1, St Etienne (défaite 0-5), Toulon (DH, 4-0, Rubio, Cousin 2x, C. Abou-Deraa), Nîmes (D2, 2-3, Cousin 2 x), Monteux (D2, 4-2, Rubio, Cousin, Pourquiès, C. Abou-Deraa).

31/08 : Changement de nom du site

Blog OM Féminines devient officiellement « OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES ». Le compte tweeter associé reste pour l’instant @BlogOMFeminines

SEPTEMBRE

14 : Début en D2

Malgré un but exceptionnel de Léa Rubio et devant 500 spectateurs, l’OM perd son premier match à Toulouse, l’un des deux gros favoris (avec Nîmes) 1-3. Mais O&M, présent au match, parle d’une « Défaite qui appelle des victoires ».

21 : 2e j D2 - Première victoire, premier carton !

Un triplé de Pauline Cousin, un doublé d’Alicia Pourquiès, et l’OM remporte sa première victoire, forcément historique, chez le relégué de D1 Muret (5-0) ! La saison est lancée…

28 : 3e j D2 - Première à domicile réussie

Aurillac-Arpajon, équipe pourtant solide, ne pèse pas lourd. L’OM l’emporte 4-1, grâce à des buts de Pizzala (son 1er but), Pourquiès, Rubio et Cousin.

OCTOBRE

05 : 4e j D2 – Le trousseau de Claix

Grosse performance des Olympiennes qui l’emportent à la dernière minute à Claix dans des conditions difficiles (2-1, Pourquiès, Roffe-Vidal).

Octobre : lancement des U18

Créée avec de très jeunes joueuses (15-16 ans), l’équipe U18 débute son championnat (football à 7) de façon tonitruante (17-0 à Mazargues). Elle poursuivra sur sa lancée…

12 : 5e j D2 – Monteux à la trappe

Les Olympiennes poursuivent leur « ascension têtue » en battant Monteux (3-1) avec un but de Rubio et un doublé de Pizzala.

17 : Tess Laplacette en EdF U17 !

Tess Laplacette, 15 ans seulement, titulaire à l’OM et pensionnaire du Pôle France, est appelée en Équipe de France U17 par la nouvelle sélectionneuse Sandrine Soubeyrand.

19 : 6e j D2 – L’OM freiné

Privé de sa capitaine Léa Rubio, l’OM encaisse deux buts en une minute, mais parvient à revenir (Maiel et Pourquiès) à Nivolas-Vermelle (2-2). Un nul pas si nul que ça.

NOVEMBRE

09 : 7e j D2 – Victoire à l’arrachée

Menées à 10 minutes de la fin, les Olympiennes renversent la situation et s’imposent in extremis devant La Véore-Montoison (2-1). Merci, Caroline Pizzala et Pauline Cousin ! Nîmes battu à Toulouse, l’OM revient à 2 pts des Crocodiles avant leur rencontre au sommet… Le temps d’un premier bilan au tiers du championnat.

16 : 8e j D2 – L’exploit !

Les Olympiennes vont dévorer les crocodiles nîmoises dans leur antre (1-0, Pizzala), réussissant un véritable exploit.

19 : Léa Rubio, retour en Bleu

La capitaine de l’OM est appelée en Équipe de France B. Belle récompense pour l’ancienne championne d’Europe U19 et internationale A (1 sélection, 1 but).

23 : 9e j D2 – Un derby raté

Jouer à 11 contre 10 pendant 80 mins, mener 2-0 (Pourquiès, Cousin) à une demi-heure de la fin, et se faire reprendre à domicile par le FAMF (2-2) dans le derby marseillais, oui, ce nul valait bien une défaite. Et la perte de la place de leader.

30 : 10e j D2 – Pendules à l’heure

Face aux dernières de la classe, Blanzy, les Olympiennes sont reparties du bon pied (3-0). Cousin, Rubio, Roffe-Vidal ont fait la décision.

DECEMBRE

07 : 11e j D2 – Merci, Popo !

Pour l’ultime match de championnat avant la trêve —et le 100e de la section féminine depuis sa création ! —, les Olympiennes, « filles aux allumettes », ont encore joué avec le feu, n’égalisant qu’à l’ultime minute grâce à Pauline Cousin contre une excellente équipe du Puy. Une première défaite à domicile évitée de justesse, et une phase aller terminée à la 2e place, à 3 pts de Nîmes. Avec 7 v, 3 n, 1 d, 26 bp (meilleure attaque), 12 bc.

14/12 : 64e F Coupe de France : Un succès et une qualif’ pour boucler !

Un but d’Éloïse Vallet (son 1er sous ses nouvelles couleurs) aura suffi pour battre l’ASPTT Montpellier (DH) et décrocher un ticket pour les 32e F où l’OM retrouvera le FAMF, comme l’an passé, pour un nouveau derby chaud-bouillant (4 janvier 2015)…

Les interviews de OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES en 2014

Christophe Parra : (30 janv. 2014)  

Christophe Parra (10 sept. 2014) 1ère partie et 2ème partie.

Anaïs Hatchi : « Gardienne de but de l’OM féminin » (10 sept. 2014)

Léa Rubio : « Capitaine olympienne » (17 sept. 2014) 1ère partie et 2ème partie.

Samira Tebbi (Nîmes) : « Rencontre avec une Crocodile »(17 nov. 2014).

Christophe Parra : «  Ce groupe peut aller très loin »(19 nov. 2014).

Charline Marcilly : « Une grande Olympienne » (21 nov. 2014).

Christophe Parra : « Tout est positif, dans le vert » (11 déc. 2014)

Caroline Pizzala : « Sang pour sang olympienne » (12 dec. 2014) 1ère partie et 2ème partie

Alexandra Moziyan (FA Marseille) : « Serial buteuse » (18 déc. 2014).

© PhilippeServe

Photos et vidéos : OM.Net

Rétro : l’année 2014 des Olympiennes

Commenter cet article

B
Such wonderful memories... here's to an even better 2015. Allez l'OM!
Répondre