OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

[article OM.net] La joie de vivre des Olympiennes

20 Avril 2014, 14:59pm

Publié par OM.Net

Au terme d'un match d'une rare intensité cette saison, les Olympiennes s'imposent à Toulon (0-2) et se qualifient pour les demi-finales de la coupe de la Ligue. Rien de mieux à une semaine du premier match des barrages d'accession.

Toulon 0-2 OM

Coupe de la Ligue – Quarts de finale
Stade de la Ferme des Romarins, OM bat Toulon 2 à 0. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Grégory Vargas.
Buts : C. Abou Derra (6), Rubio (77).
Toulon : Thiroux - Ghersa, Dahou, Benoit, Hamaya - Seddaoui, Jullien, Grosil (cap), El Kandi - Maguire, Torchi.
Sont entrées en jeu : Ponchau, Severin.
Entraîneur : Amadou Diatta.
OM : Fernandez - Montagna, Pelloux (cap), Perrin, M’Bassidjé - Marcilly - Rubio, Ben Abdelghani - L. Abou Deraa, Pourquies, C. Abou Deraa.
Sont entrées en jeu : Ahmed, Debreuil, Chevalier
Entraîneur : Christophe Parra.

Quelle intensité ! Quel match ! A une semaine de la première journée de la phase interrégionale, les Olympiennes ne pouvaient trouver meilleur sparring partner.
Une rencontre engagée, mais d’une correction exemplaire, un rendez-vous plein, abouti dans la détermination entre deux équipes exerçant un pressing constant.
Les barrages ont commencé ce dimanche. La préparation à la touche finale de la saison ne peut souffrir de demi-mesure, de relâchement. La volonté d’écrire une nouvelle étape se lit dans les yeux de ces filles généreuses, dans la concentration du vestiaire, dans l’attention portée aux mots de leur entraîneur. Christopeh Parra agit avec pragmatisme, ses joueuses le lui rendent.
Quelle communion ! Quelle métamorphose surtout entre les hésitations de septembre et la montée en puissance de ce groupe sain, porté par le désir irrésistible d’écrire chaque jour des lignes un peu plus belles, de vivre une aventure dont on ne soupçonne pas l’épilogue, de partager ses émotions, de séduire, non pas par le regard, mais par les gestes, les attentions, par le jeu.
Dans l’irrégularité de la première période, les Olympiennes ont surtout mis en avant des séquences d’une fluidité alléchante. Un jeu parfois simple, efficace à l’image de l’ouverture du score. Une première percussion de Montagna, un appui sur Laëtitia Abou Deraa, une perforation de l’attaquante, un centre et une reprise victorieuse de Cathy, la sœur buteuse, la sœur de l’équipe en somme.
La suite a été un engagement permanent, deux poteaux, un lob de Rubio pour assurer la qualification, une opposition toulonnaise solide, une attention soutenue pour ne pas perdre le fil directeur de la rencontre, un rythme effréné avec l’oubli, aussi, de l’appréciation de la gestion des temps forts et des temps faibles. Un apprentissage permanent.
La générosité des Olympiennes, sublimée par les trombes d'eau arrosant Toulon, est un enchantement pour les amoureux d’un football sans prétention.
Il y a les mots pour l’écrire, il y a surtout les yeux pour le vivre. C'est une charme inattendu, mais tellement rafraîssant.

Les résultats des quarts de finale :
Ramatuelle 0-0 (3 t.a.b à 5) Monteux
Cagnes Cros – Aubagne
Toulon 0-2 OM
FA Marseille 0-3 (Forfait) Aubune

Les demi-finales auront lieu le jeudi 8 mai.

[article OM.net] La joie de vivre des Olympiennes

Commenter cet article