OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Transferts à l’OM : les arrivées

6 Août 2015, 13:30pm

Publié par Philippe Serve

Transferts à l’OM : les arrivées

 

Par Philippe Serve

 

La saison 2015-2016 s’ouvre pour l’Olympique de Marseille féminin avec un effectif profondément remanié, qui perd notamment sa capitaine, Léa Rubio. Revue de détails sur qui s’en va et qui arrive… 2ème partie : les arrivées…

Avec pas moins de 10 départs, dont 3 cadres, l’OM féminin était non seulement dans l’obligation de recruter plusieurs joueuses, mais aussi des profils suffisamment pointus pour permettre à la section de passer ce petit cap qui l’a maintenu la saison dernière en D2 où elle effectuait ses débuts (2e à 5 pts du promu, Nîmes). Christophe Parra a donc choisi de faire venir des filles expérimentées en recrutant notamment du côté de l’AS Saint-Etienne (4 joueuses), mais aussi de Juvisy pour le gros coup du mercato en la personne de la célèbre Brétigoal, Sandrine Brétigny.

LES ARRIVÉES

SANDRINE BRÉTIGNY

« Brétigoal »… Le surnom claque au vent avec autant de puissance que les frappes de balle de l’intéressée. Sandrine se l’est vite forgé et l’a rendu incontournable au fil des saisons, en même temps que sa légende s’écrivait. Essentiellement à Lyon : le FC Lyon de 2000 à 2004, puis surtout, après la fusion des deux clubs, à l’OL de 2004 à 2012. Soit 12 ans de fidélité à son club et à sa ville d’adoption (elle est née au Creusot le 2 juillet 1984). La lecture de son seul palmarès pourrait suffire pour expliquer le culte qui lui est dévolu encore aujourd’hui sur les bords du Rhône : 213 buts en 234 matchs, ce qui en fait la canonnière numéro 1 de l’histoire du club. Dans le détail, 177 buts en 187 matchs de D1, 27 en 28 de CdF, 9 en 19 de LdC. Excusez du peu... Évidemment, avec autant d’efficacité, Sandrine a ramassé les titres à la pelle : 6 fois championne de France, 4 Coupe de France (+ 4 autres finales) et, cerise sur le gâteau, 2 Ligue des Championnes (plus une 3e finale perdue). En 2012, après une saison débutée par une blessure et le reste en DH où elle est confinée par son entraîneur Patrice Lair, elle part tenter l’aventure dans le meilleur championnat mondial, la Frauen Bundesliga allemande. Au club le plus prestigieux, le FFC Francfort. Elle y passe une saison, marquée par deux blessures en novembre, puis avril (6 buts pour 14 matchs), y a énormément appris sur les plans physique et mental, et en garde un grand souvenir. Elle revient en France, au Juvisy FCF, après avoir été à deux doigts de partir aux USA (Seattle). Á la Juv', où elle aura joué les deux dernières saisons, Bret’ claque encore : en 39 matchs de D1 (sur un total possible de 44, et avec seulement 19 titularisations), elle inscrit 21 buts, soit rapporté à son temps de jeu (2017’) un but toutes les 96 minutes en jouant en moyenne 51’ par rencontre… Pas mal ! Sa performance la plus remarquable demeure son record inégalé de 42 buts en 21 matchs lors de la saison 2006-2007 ! Sa carrière en Équipe de France correspond sans doute à une certaine frustration avec « seulement » 20 sélections (et 9 buts), dont la participation à l’Euro 2009 (quart de finaliste) et à la Coupe du Monde 2011 (demi-finaliste) au côté d’une autre future Olympienne, Caroline Pizzala. Elle sera encore de l'aventure de l'Euro 2013, mais sans fouler la pelouse. Sa dernière sélection remonte à il y a deux ans (29/06/13) contre la Norvège.

Une image que l'on verra sûrement encore beaucoup cette saison : Brétigoal après un de ses buts...

Brétigoal est une serial scorer, une de ces buteuses-tueuses, véritable renarde des surfaces. Relativement petite (163 cm), elle marque dans toutes les positions, peu importe que le but soit beau ou pas, son obsession est d’envoyer la balle au fond. La saison dernière, l’OM a créé énormément de jeu et s’est vue offrir beaucoup d’occasions. Mais malgré les efforts et le talent de ses buteuses, Pauline Cousin et Alicia Pourquiès, un manque de réalisme chronique finit par punir l’équipe. La venue de Sandrine Brétigny doit remédier à ce problème. Dès l’annonce de son arrivée à l’OM, les défenseures du groupe C de D2 ont commencé à faire des cauchemars. À juste titre ! Son association avec le feu follet Pauline Cousin et la passeuse de haute-précision qu'est la nouvelle venue elle aussi Nora Coton-Pélagie devrait faire de bien belles étincelles…

Sois la bienvenue, Bret’ ! Et même si toi qui ne renieras jamais ton amour pour Lyon auras peut-être un peu de mal à entendre les supporters dire souvent ici « Il n’y a qu’un seul Olympique », saches que tu es ici chez toi et que la famille olympienne t’accueille à bras ouverts ! Tu es désormais des nôtres.

 

NORA COTON-PÉLAGIE

Autre recrue majeure du mercato olympien de l’été, la venue de la Stéphanoise Nora Coton-Pélagie, l’une des joueuses les plus appréciées de D1 depuis de nombreuses années. Âgée de 27 ans (née le 22 avril 1988 aux Lilas), Nora est une milieu de terrain offensive pouvant jouer attaquante, qui a marqué durablement toutes les équipes où elle a évolué, grâce à sa superbe technique et sa vision du jeu. Passée par le Centre National de Formation de Clairefontaine (2004-07, 34 matchs, 7 buts) où elle croise entre autres Caroline Pizzala, elle évolue ensuite un an à Soyaux (24 matchs, 11 buts), puis rejoint le PSG où elle retrouve Caro et restera quatre saisons à ses côtés (2008-12). Avec Paris, elle joue 75 matchs en D1 (10 buts), plus 11 en CdF (7 buts) et 4 en LdC (2 buts). Elle remporte la Coupe de France (Challenge de France) en 2010 et est vice-championne de France l’année suivante. En 2012, elle part pour une saison à Issy (19 matchs, 7 buts) avant de rejoindre l’ASSE pour laquelle elle évolue deux ans (30 matchs, 5 buts)… Parallèlement, Nora porte le maillot bleu en sélections de jeunes : U17 (4), U19 (11, 2 buts), U20 (7, 2 buts). Elle est finaliste de l’Euro U19 en 2006, battue par l’Allemagne d’une certaine Nadine Keßler. Parmi ses coéquipières : Marie-Laure Delie, Eugénie Le Sommer, Jessica Houara… Sa capitaine ? Caroline Pizzala…

Sa longue expérience passée sur le terrain avec Caro garantit une intégration immédiate à l’équipe, comme cela avait été le cas pour la même Caro la saison dernière avec Léa Rubio, elle aussi ex-joueuse du PSG. Cette dernière, qui a aussi évolué avec Nora au PSG, ne tarit pas d'éloge sur la nouvelle Olympienne, restée son amie (cf. entretien exclusif avec Léa Rubio). Comme Sandrine Brétigny, Nora va apporter une énorme expérience, celle de l’élite, du très haut niveau. Les deux dernières saisons avec l’ASSE ne furent pas un long fleuve tranquille, le club luttant pour son maintien en D1 malgré un excellent effectif. Nora arrive donc habituée des matchs à couteaux tirés qui seront le lot de chaque dimanche de D2, surtout  avec 6 relégués sur 12 à l’arrivée, et un seul promu… Et sa technique fera le reste !

Bienvenue, Nora ! Tous les supporters de l’OM comptent sur toi et ton talent pour aider l’équipe à se hisser en D1.

 

LÉONIE MULTARI

Jeune défenseure centrale (19 ans) en provenance de Saint-Etienne, Léonie s’est déjà fait une solide réputation. La Bastiaise de naissance, passée par les excellents U19 du MHSC (2012-13), a ensuite porté les couleurs vertes des Amazones durant les deux dernières saisons, se partageant entre les U19 et la D1 (18 matchs dans l’élite). La principale qualité de Léonie est de ne jamais rien lâcher et ses adversaires en savent quelque chose. Elle a parfois le sang un peu chaud et tendance à monter en température, mais c’est bien là son seul défaut, peut-être de jeunesse, même si elle a tendance à y incriminer en riant ses origines corses. Hors du terrain, une fille très calme et vraiment sympathique. Bienvenue à elle et à sa niaque. Continue à ne rien lâcher sous tes nouvelles couleurs, Léonie !

 

BARBARA BOUCHET

Troisième joueuse en provenance du Forrèze, Barbara porte des initiales dont on ne doute pas qu’elles soient vite célébrées aux alentours de la Cannebière. Les cinéphiles, eux, se rappelleront avec délectation d’une homonyme tout aussi blonde, inoubliable Moneypenny dans le bondien Casino Royale (1967). Barbara est provençale (née il y a 22 ans à Aix) et a débuté à 15 ans à Rousset où elle a passé trois saisons. Après une année en U19 à Saint-Etienne, elle fait une escapade au Puy (2012-13) où elle découvre la D2 (20 matchs, 7 buts), avant de retrouver l’ASSE, mais cette fois en équipe première et en  D1, où malheureusement elle fut victime d’une fracture du péroné. Milieu de terrain dotée d’un excellent pied gauche dont elle sait user avec bonheur sur les coups de pied arrêtés, Barbara s’apprête à prendre sous les couleurs blanches de l’OM un envol semblable à celui des six oiseaux tatoués sur son bras gauche. Bienvenue à cette fille nature et souriante !

CHARLÈNE TOROSSIAN

Quatrième Amazone à rejoindre l’OM cet été, Charlène est la plus jeune (elle aura 18 ans le 23 novembre). Comme Barbara, elle est aussi une fille du midi puisque née à Bagnols-sur-Cèze. En tant que languedocienne, elle débuta logiquement avec les U19 du MHSC (2012-13) où elle a donc évolué avec Léonie Multari. L’année suivante elle part à Monteux où, tout en continuant à jouer en U19, elle découvre la D2 (7 matchs). Elle rejoint l’ASSE à la fin de la saison. Charlène joue arrière gauche et, comme Léonie, sa principale qualité est de ne jamais rien lâcher.

MARGAUX DAUTUN

 

 

Autre jeune joueuse (18 ans depuis janvier), Margaux arrive de Juvisy. Défenseure, elle a évolué les trois dernières saisons en U19. Joueuse à l'aise techniquement et avec un bon état d'esprit, qui travaille beaucoup et fait les efforts nécessaires pour récupérer ou demander le ballon. Elle possède une marge de progression très intéressante.

 

 

 

© Philippe Serve 2015

 

Photos : OM.net, eurosport, ASSE, Yoël Bardy, Juvisy FCF, PSG.

Commenter cet article

J
superbe équipe contre Nîmes. Tess en 10! quel culot cette gamine, même gardienne elle se débrouillerait!. Nora impressionnante, Sandrine manque de fraicheur mais ça va venir, Charlène en défense c'est du très bon, Barbara très bon, Cindy quel match. Et puis j'en oubli tellement elles ont bien joué pour leur premier RDV. Hâte de voir contre Montpellier. Jean Paul
Répondre
C
Comme tous je suis déçu du départ de Léa, mais je me dis en même temps que ce n'est peut être qu'un au revoir comme dis la chanson, et qu'elle nous reviendra,..Qui sait, sous le soleil plus forte et plus armée !!.
Répondre
B
Slt phillipe, reparlons des féminines... Mais l'équipe masculine sera toujours le moteur du club... On aime et on suit les féminines car on aime cet énorme club qui est l'olympique de Marseille. Un club qui déchaîne les passions. Hier j'avais besoin de m'exprimer, j'avais la rage. Je ne suis inscris sur aucun site du style l'équipe, le phocéen, la provence. Je ne commente nulle part mais je lis tout les articles même quand ils sont d'une faiblesse affligeante et je lis aussi les commentaires qui me font rire parfois mais aussi pleurer tellement la bêtise humaine et méchanceté gratuite parfois rend les commentaires inutiles... J'ai vu des gens idolâtrer bielsa, les yeux fermés en oubliant qu'avec une équipe solide malgré tout il se fait sortir par une cfa au 1er tour de cf,au 1er tour de cl, il rate la c1, il crame l'équipe dans la période quand elle a tourné le mieux de septembre à la deuxième mi temps contre asse au vel... Puis on survis jusqu'au dernier match à Lille de l'année 2014... Je suivais bielsa depuis longtemps et je savais qu'à Marseille il allez exploser en plein vol, car c'est un club trop gros pour lui, ce type est un sélectionneur. Il doit être dans l'ombre... Il supporte pas d'être au devant de la scène. Car il se perd avec son image. On parle d'une personne charismatique mais il est moins charismatique que le poulpe à vue dans l'eau si claire du port de Marseille. Il en devient arrogant et rigide... Et très calculateur et manipulateur pour soigné son image qui le rend atypique et sa philosophie de jeu quand elle commence à s'effriter. ils a pris le club (l'institution comme il le dis) pour une serpillère et nous supporters pour des moins que rien...toute façon on rebondira vite, bon vent à lui, le réveil va être brutal pour certain, plus de 6 mois de sommeil les yeux collés... Revenons à nos moutons la montée en d1, hier matin match des filles contre les jeunes (mâle) du club... J'espère que cet année sera la bonne et que l' année sportive des filles sera bonne sur tout les points(ambiance et résultat) chez les jeunes, l'équipe 2 et bien-sûr la montée de l'équipe 1...
Répondre
B
A 17h j'ai posté sur le blog, je parlé de ce club malade, et la nouvelle viens de tomber à l'instant bielsa démissionne!!! Margarita labrune bielsa allez au diable !!! Une accumulation de chèvre djadjedje Sparagna barrada doria romao thauvin alessandrini aloé nkoudou bon j'arrête reparlons de l'équipe feminine je vais mourir...
Répondre
P
Oui, merci d'éviter d'aller trop dans le hors-sujet, même si j'ai bien conscience que tout ce qui touche au club OM touche d'une certaine manière sa section féminine. Personnellement, je ne suis pas encore remis du départ de Léa et voilà celui de El Loco, c'est beaucoup... Donc, je comprends ta réaction et le besoin d'exprimer son sentiment en une telle heure... Mais je ne souhaite pas que le blog et les commentaires dérivent sur l'équipe masculine. Et attention aussi (par avance ;o) à veiller à rester mesuré dans l'expression. On peut dire des choses très dures et très critiques (et je ne censurerai jamais ça), tant que la forme reste correcte. Je le dis en prévention et ça s'adresse à tout lecteur de ce blog. J'en profite pour vous remercier tous d'y être fidèle et de prendre le temps d'y apporter vos commentaires, toujours intéressants. :o)
B
La famille Dreyfus ne met pas une bille dans le club... C'est un jouet que l'on a posé depuis un bout de temps... La politique du club est à vomir depuis 20ans. Et maintenant il y a le projet Dortmund qui me met la gerbe, faire du fric... Avec des pions... L'an prochain si jamais mendy et Michy sont bon il partirons et on accumulera les chèvres. Alors l'avenir de l'om version féminine, il y aura des gens qui vont suivre avec passion mais le résultat sera le même pour les hommes 1 titre en 22ans??? Sûrement... Ce n'est pas une question d'argent, ni de passion... Mais de dirigeant compétent avec une hiérarchie et un patron et actionnaire qui décide d'une main de fer... Pas une milliardaire mais une personne qui améliore l'om et son image en France et dans le monde, avec un projet sportif sur le long terme... Un stade qui appartient au club... Un merchandising digne des plus grand... Mais on est un club amateur et c'est dans le sang désormais... Il faut casser ce club et ces intrus! Lyon doit être un exemple, ce club n'a pas la passion de l'om mais a un président et des actionnaires investies... Dans l'équipe 1 la formation et les féminines...
Répondre
D
Bonjour Monsieur Serve, je vis à Munich et ne sais de l'équipe féminine que ce que l'on apprend par internet, et je dois dire que votre site est très précieux pour cela. Pourriez-vous me dire où se situe l'équipe sur l'échelle amateur-pro? Pour les pros, comme cela se passe chez les hommes, on signe un contrat qui détermine le montant du salaire, plus éventuellement les à-côtés (logement, véhicule), les primes et la durée du contrat. Le salaire chez les pros suffit amplement à trouver et payer une location haut-de-gamme. <br /> Qu'en est-il chez les filles? La saison dernière, selon Léa trois contrats pour 20 filles à l'entraînement. J'imagine que Léa et Caro faisaient partie des trois. Maintenant on fait venir 6-7 joueuses de Juvisy, de St Étienne etc... Ces joueuses vont se retrouver dans une ville totalement étrangère pour elles, sans aucun repère. Qui s'occupe de leur trouver un logement? Pour les plus jeunes une place au lycée ou à la fac? Et comment vont se débrouiller ces jeunes joueuses à Marseille sans leurs familles? J'imagine que ces nouvelles recrues auront un statut pro leur permettant de bien vivre à Marseille? <br /> Pour Alicia, dont je me souviens qu'elle avait dit, dans une interview avec vous, qu'elle rêvait de devenir pro, que s'est-il passé? Ne lui a-t-on pas fait de proposition de contrat? Depuis le début de l'aventure, ce qui faisait courir ces filles c'était l'amour et la fierté du maillot bleu et blanc, et la joie de se retrouver et d'écrire une merveilleuse histoire. Le départ de 10 filles souvent emblématiques et ce recrutement national ne représente-t-il pas une césure? Les "amateurs" vont-elles se déchirer autant qu'avant en pensant à ce que gagnent les "stars"? Problème qui touche aussi les équipes masculines, d'ailleurs.<br /> Je pense avoir un début de réponse lorsque vous interviewerez l'une aprés l'autre les nouvelles joueuses.<br /> Mais peut-être pourriez-vous dès maintenant m'éclairer sur certains points.<br /> Merci.
Répondre
B
J'ai mis rubio car pour moi c'était le onze et la formation en 433 qui nous aurait permis de voir du jeu, ce système que tu me montres ne me plait pas du tout, même si tu va me dire que c'est des chiffres et que l'animation fait le reste... Comme le système à 3 défenseur de bielsa avec deux latéraux qui joue haut... Je trouve ça moyen surtout quand tu as un djadjedje qui fait 6 centres correct par saison...revenons à nos moutons Lolo, pour moi anigo doit jouer en 8 et ne pas hésiter à frapper au but, elle marque pas souvent pourtant elle a une des plus belle frappe de balle de l'équipe. cousin peut jouer sur un côté, je l'avais dis sur ton blog l'an dernier... Même si c'est pas la joueuse idéale pour ce poste... De toute façon on va avoir un 442 car notre effectif est limité ou alors avec cousin a droite et mbassidge à gauche... Et ça serait vraiment pas mal avec Nora en 10 et pizzala et anigo ou Bouchet en milieu à plat... Mais bon on est pas coach... Je fais confiance au coach il a eu tout l'été pour mettre en place son équipe et toute l'année dernière pour voir les carences de certaine fille dans son schéma de jeu...
Répondre
B
Pour multari c'est l'iPhone 6plus qui a parlé!!! Il doit se rapeller de Muntari... Pour moi cette équipe même en gardant rubio il lui manqué 2 joueuses de côté en attaque... Hatchi laplacette blanc multari mbassidge rubio pizzala nora ?(ailier droit) ?(ailier gauche) bretigny avec ce onze tu ne perd aucun match, et tu met des pastilles à l'extérieur comme à la maison...avec un banc fourni avec cousin anigo perrin peloux hadia cardia caputo + les recrues... Je ne comprend pas les dirigeants, de toute façon je ne comprend pas les dirigeants de l'équipe 1 masculine... Un club pro avec une ferveur énorme, un grand stade flambant neuf dirrigé par une bande d'incapable... Au passage vivement que l'aire Dreyfus se termine... Concernant le commentaire de GL les records de buts de Cathy et Alicia en district et Dh avec une équipe toujours plus forte que la moyenne n'ont aucune valeur à ce niveau... Je suis 100% d'accord avec toi pour cardia sur un côté mais va falloir être patient... Le banc a progressé c'est une certitude mais aucune doit être titulaire dans cette équipe et leur entrée n'a jamais changé le cours d'un match...qui vivra verra bien!!!
Répondre
P
Là, tu te places dans le cadre d'un 4-3-3 (avec deux ailières), mais je pense qu'on aura un 4-4-2 en losange. Pour moi, Cousin a complètement sa place de titulaire en attaque à côté de Brétigny. <br /> Après, mettre Léa dans une compo d'équipe théorique ne sert, hélas, à rien du tout puisqu'elle n'est plus là, et je suis ô combien le premier à le regretter.<br /> Et si "on" essayait un 3-1-3-1-2 ? ;o)<br /> Hatchi<br /> Laplacette - Blanc - Multari<br /> Anigo<br /> Bouchet - Pizzala - M'Bassidjé<br /> Coton-Pélagie<br /> Brétigny - Cousin
G
Vraiment dommage de ne pas avoir garde les titulaires en plus des recrues... Comme cela ete dit, il faut esperer que la saison en d2 aura fait progresser le banc et que les jeunes se hisseront au niveau. Vu les profils plutot axiaux devant, si Pauline n est deplacee sur un cote, ca pourrait encore etre 442 losange. L explosivite sur les cotes, ca pourrait etre Cindy et Mickaella! Je pense qu avec son physique, Maelle est plus destinee a jouer en pointe ou a apprendre un nouveau poste.<br /> <br /> Souhaitons aux nouvelles de faire tomber lesrecords dAlicia et des jumelles Cathy et Laetitia!
Répondre
B
Vivement Philippe que tu nous fasses un interview du coach!!! Avec une présentation des recrues et qu'il nous commente aussi si possible les départs du club... Et qu'il nous explique comment il va jouer Cet année 442,433??? Je suis un pro 433, et je n'arrive pas à faire un onze type avec ce groupe, bien-sûr je n'ai pas les cartes en mains... Je trouve que l'on manque de fille avec de l'explosivité sur les deux côtés...capable de déborder et centrer... Et aussi le remercier pour l'arrivée de bretigny, le groupe va en profiter et les supporters aussi, car c'est encore une énorme joueuse!
Répondre
B
On prend une 9 c'était primordial, en milieu on perd 3 titulaires marcilly pourquies rubio et on prend nora en défense on perd une fille de caractère avec montagna et on prend Muntari qui va être une titulaire indiscutable avec aussi le retour de blanc . Mais au final je suis déçu du recrutement une fois de plus... il fallait du changement et de la concurrence à tout les postes... Ce recrutement serais parfait si tu gardais pourquies et rubio... Maintenant on verra les autres filles qui arrivent... Dans le groupe il y a perrin,peloux,dubreuil,anigo qui est prometteuse mais encore jeune, koutbi (elle a le niveau d2???), cardia et caputo ( 2filles d'avenir). Si les autres recrues sont au niveau cava sinon on va avoir un banc très moyen sans concurrence...si Nora ou pizzala se blesse ou une suspension au mileu cava être triste... Concernant rubio personne est irremplaçable, Nora n'est pas moins forte mais la triplette pizzala rubio Nora avec bretigny devant on aurait vue du football... Pour pourquies elle rêvait de d1 et c'est la seule à la création du club qui pouvait espérer, mais sûrement pas compatible avec ses projets professionnel, familiale ou hygiène de vie... Je suis vraiment déçu pour ces deux filles comme tout le monde ici...
Répondre
P
Au milieu, dans les recrues il y a aussi Barbara Bouchet et Margaux Dautun. Bon, cette dernière est jeune et ne jouait qu'en U19 à Juvisy, mais on sait la capacité de ce grand club à sortir de très bonnes jeunes (Anaïg Butel, Kadi Diani, Aissatou Tounkara, etc.). Multari (et pas Muntari ;o), je suppose qu'elle fera la paire avec Amandine en DC. Il faut voir alors où serait replacée Anaïs M'Bassidjé. Soit à son ancien poste d'AG (que peut occuper aussi la jeune recrue Charlène Torossian), soit au milieu (j'aimerais la voir testée en pointe basse de losange si Christophe conserve son 4-4-2 diamant).<br /> <br /> Je n'ai personnellement aucune inquiétude sur l'apport de Nora Coton-Pélagie. Je mets un point d'interrogation sur Bouchet car je ne la connais pas directement (pas vue jouer), mais je sais ses qualités. Elle vient quand même de D1.<br /> <br /> Si je devais avoir une inquiétude, ce serait aussi au niveau du banc. Mais c'était déjà le cas la saison passée. On savait que des blessures ou suspensions de Léa, Caro, Anaïs (Hatchi), Pauline, et c'était grosse alerte rouge. Ce sera sans doute pareil si les mêmes (moins Léa, plus Bret et Nora) manquent à l'appel. Il faut donc espérer que celles qui seront sur ce banc et ont découvert la D2 l'an passé, réussiront à progresser encore pour bien combler les absences ou justifier le coaching : BenAbdelghani, Perrin, Pelloux, Anigo, Vignal, Debreuil, Dautun, Torossian, Koutbi (retour surprise), Fernandez, et les deux petites jeunes Caputo et Cardia.<br /> <br /> Il ne faut pas s'attendre à ce que Christophe me livre le dispositif tactique de l'équipe, il avait voulu le préserver secret l'an passé à même époque lors de notre entretien de rentrée où il passait les recrues en revue.
J
Effectivement partagé entre les arrivées et départs. Oui notre équipe aura belle allure. Mais quand même un peu triste pour les départs. Ces filles ont fait ce que l'om est aujourd'hui. Comment a ton fait pour laisser Léa partir? ça sera vraiment un trou difficile à combler. Bonne continuations aux joueuses qui nous ont quitté et félicitations à elles.<br /> Jean Paul
Répondre
P
Oui, c'est assez bien résumé !
Répondre
D
Ouf, quels changements! Le départ des deux leaders, de terrain (Léa) et de vestiaire (Alicia), mais aussi l'arrivée de "pointures" affirmées, va profondément modifier le jeu et la vie de l'équipe. D'un côté des regrets, de l'autre de grands espoirs pour la marche en avant...
Répondre