OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Après OM-Toulon (5-0) : de la grimace dans la soupe

30 Août 2015, 14:53pm

Publié par Philippe Serve

Après OM-Toulon (5-0) : de la grimace dans la soupe

Par Philippe Serve

Samedi 29 août, l’Olympique de Marseille féminin a bouclé sa série de trois matchs de préparation en battant Toulon SP-Var (DH) par un large score (5-0). Mais a payé un prix fort avec la sérieuse blessure de Charlène Torossian. La 4e en une semaine…

Fin(alité) de la préparation

Tout le monde le sait : les matchs de préparation servent à… se préparer ! Élémentaire, mon cher Watson… Préparer la condition physique ; préparer les schémas de jeu, circuits de balle et combinaisons ; préparer les esprits à ce qui les attend dès la première journée de championnat ; préparer l’effectif à « digérer » le départ de certaines joueuses fondamentales et l’arrivée de nouvelles destinés à prendre leur place. Peu importent les résultats bruts, préférence est donnée à la mise en pratique des séances de travail. Avec deux objectifs : être opérationnel tactiquement et physiquement au jour J, à savoir pour l’OM le 6 septembre à Nivolas-Vermelle.

Une nouvelle blessée à l'OM: Charlène Torossian (à dr.)

Blessures en cascade

Tactiquement, si le match contre Toulon n’a, au dire des observateurs, pas été complètement abouti en raison d’un manque de réalisme et de spontanéité, on peut faire confiance à Christophe Parra pour que son groupe soit au point la semaine prochaine… Mais physiquement ? Comment ne pas s’interroger sur les malheurs frappant cette équipe ? Oui, les joueuses seront toujours supérieures physiquement à leurs adversaires, quelles qu’elles soient en cette D2, grâce à leurs quatre séances d’entraînement hebdomadaire, leur staff élargi (avec un physiothérapeute en plus cette saison), avec leur cryogénie que peu d’équipes de D1 possèdent. Aucune autre formation de D2 ne peut lutter dans ce domaine avec l’OM qui devrait terminer tous ses matchs plus fort que ses adversaires, à condition de rester pleinement concentré, ce qui ne fut pas toujours le cas la saison dernière. Mais au rythme où vont les choses, on respire qu’il n’y ait pas d’autre match d’ici samedi, en croisant les doigts que rien n’arrive aux entraînements… La liste des blessés s’allonge désespérément un peu plus chaque semaine, alors que le championnat n’a même pas commencé : Amandine Blanc, revenue en mars dernier après un an et demi d’absence (croisés, suivi de complications) et qui s’était immédiatement et brillamment imposée comme patronne de la défense à seulement 19 ans… se blesse à l’épaule et au poignet à l’entraînement. Le club avait annoncé 3 semaines d’indisponibilité, mais l’OM.net évoque maintenant 3 mois… Sandrine Brétigny, recrue arrivée pour remplir les filets adverses, se fait une entorse à la cheville au même entraînement après avoir joué son premier match contre Nîmes : hors-jeu pour un minimum de 2 semaines… Madeleine Anigo (16 ans) : promise à « exploser » cette saison, elle s’écroule dans un choc contre le MHSC au deuxième match : croisés, saison terminée avant d’avoir commencer (le club n’a pas encore officialisé le diagnostic annoncé par la joueuse sur les réseaux sociaux)… Au match suivant, contre Toulon, c’est une autre recrue, la si prometteuse Charlène Torossian (17 ans) qui se blesse après moins d’une demi-heure de jeu. Entorse du genou ou croisés ? L’IRM livrera son verdict lundi, mais le club ne semble pas des plus optimistes…

Simple malchance ? On l’espère. Les organismes ont été soumis à très rude épreuve en cette période de préparation qui a mis l’accent sur le physique, entraînant forcément pas mal de fatigue et donc une certaine fragilisation des corps. Christophe Parra a annoncé que l’équipe entrait pour son ultime semaine pré-championnat dans une phase d’affûtage. Les charges seront donc moins lourdes.

Premier but pour Maëlle Lakrar

Objectif : efficacité !

Les Olympiennes ont très largement dominé leurs adversaires toulonnaises pour ce dernier match de préparation, multipliant les tentatives et les tirs au but. Mais, malgré les cinq buts inscrits, l’efficacité n’a pas été vraiment au rendez-vous. Ça peine toujours à la finition, et on attend avec impatience le retour de Sandrine Brétigny, venue pour apporter toute son expérience, son talent et… ses buts !

On saluera les premières réalisations sous leur nouvelle tunique de la toute jeune Maëlle Lakrar (15 ans) et de l’ex-Juvisienne Margaux Dautun, d’une belle tête. D’une manière générale, on peut d’ailleurs se satisfaire de la bonne intégration des recrues.

Place maintenant au championnat qui débute donc dimanche prochain avec un déplacement à Nivolas-Vermelle, que l’OM n’avait pu battre la saison dernière (deux nuls)…

P.S.

Stade Arsène-Manelli, OM bat Toulon (DH) 5 à 0. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M . Pascal Caspar assisté de MM. Alain Lacroix et Claude Mombert.
Buts - OM : Lakrar (7), Vignal (49), Cousin (58), Dautun (68), Pizzala (76, sp).
Avertissement - OM : Dautun (85).
OM : Hatchi - Torossian (Pelloux, 24), Lakrar, Multari, M’Bassidjé (Laplacette, 65) - Coton-Pelagie, Pizzala (cap), Bouchet (Dautun, 65) - Caputo (Vignal, 46), Cousin (Koutbi, 65), Ben Abdelghani (Caputo, 65).
Entraîneur : Chistophe Parra.
Toulon : De Nunzio - Hamayah, Sallon, Benoit (cap), Jausseran - Esposito, Dussourt, Capozza, Torchi - Bouskaya, Mendy.
Sont entrées en jeu : Boukra, Rondhani, Saison, Cauzier, Peron.
Entraîneur : Marc Zanotti.

 

Commenter cet article

P
Pour Amandine, j'ai posé la question via twitter au club qui ne m'a pas répondu et n'a pas corrigé l'article. J'en déduis donc qu'il n'y avait pas d'erreur dans celui-ci et que c'est bien 3 mois d'indisponibilité.
Répondre
J
Bonjour, Ce qui inquiète c'est les blessures graves de nos joueuses. Sandrine est apparue à court de forme lors du match contre Nîmes, elle a raté les match de prépa et les entrainements, Amandine absente jusqu'à quand? (j'espère qu'il y a erreur entre 3 semaines et 3 mois maintenant) la défense revue à cause des blessures, Tess absente au premier match ça va être chaud à Nivolas et conte Toulouse. Croisons les doigts pour qu'il n'y ai pas d'autre blessée. Je pense aussi que les organismes souffrent avec cette préparation intensive. N'est ce pas un peu trop pour ces gamines? Maintenant faisons confiance aux professionnels. Jean Paul
Répondre