OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Coupe de France : l’ASPTT Montpellier pour les Olympiennes ! (1/64e)

28 Novembre 2014, 17:07pm

Publié par Philippe Serve

 

Par Philippe Serve

Le tirage au sort du Premier tour fédéral (équivalent aux 1/64e F) de la Coupe de France a désigné l’ASPTT Montpellier adversaire des Olympiennes de Marseille pour l’entrée en lice de ces dernières dans la compétition. Le match aura le lieu le dimanche 14 décembre à Montpellier (14h30).

Une revanche ?

Comme un air de déjà vu… Deux ans plus tard, l’Olympique de Marseille féminin va retourner affronter l’ASPTT Montpellier sur ses terres pour le compte d’un match de Coupe de France. Lors de la saison 2012-13, il s’agissait là aussi du 1er tour fédéral. Mais les situations des clubs étaient alors bien différentes…

Les Olympiennes s'apprêtant à affronter l'ASPTT Montpellier en 2012-13

L’OM évoluait alors en DH Challenger, promu de District, et affrontait une équipe de division supérieure. Les Olympiennes ouvrirent le score dix minutes après la pause par Angeline Guillemard, mais furent tout de suite reprises (Soely Hô-leong, 59’), avant de s’incliner en fin de partie (Agnès Kouame, 83’). Plus de 300 personnes assistaient à la rencontre. Six Olympiennes ayant joué ce jour-là devraient retrouver la pelouse du stade de Grammont le 14 décembre prochain : Camille Perrin, Laetitia Abou-Deraa, Hadia Ben Abdelghani, Alicia Pourquiès, Anaïs M’Bassidjé et Cécilia Vignal. Deux autres sont pour l’instant toujours blessées : Emilie Pelloux et Laura Gouy. Mais ces Olympiennes arriveront cette fois auréolées d’un statut de pensionnaires de D2…

ASPTT-OM en 2013.

Hadia Ben Abdelghani (centre) prendra-t-elle sa revanche cette année ?

Un adversaire à ne pas négliger

Même si les rapports de force se sont aujourd’hui inversés, l’ASPTT Montpellier évoluant toujours en DH Languedoc-Roussillon, cette équipe, qui aura l’avantage de jouer à domicile, sera à prendre avec le plus grand sérieux.

Dans leur groupe fort de 7 équipes, les Montpelliéraines occupent actuellement la 3e place, à 3 pts du leader (St Christol lez Alès), mais avec un match en retard. Elles commencèrent leur championnat en fanfare, écrasant St Cyprien Latour (4-0). Mais leur deuxième rencontre se solda par un lourd échec sur le terrain de la réserve de Nîmes Métropole (5-1). Exempt lors de la 3e journée (puisque le groupe comprend un nombre impair d’équipes), l’ASPTT a ramené un nul de Maguelone à l’étape suivante (2-2), avant de battre le leader St Christol lez Ales (2-0)… Tous les matchs de ce dimanche 30 novembre sont reportés en raison des graves intempéries frappant la région.

Le classement actuel du groupe de DH :

En Coupe de France, l’ASPTT a déjà passé trois tours, éliminant successivement Frontignan à l’extérieur (9-0), Cuxac à Montpellier (4-1), et enfin Coursan chez lui (3-1).

Les Olympiennes partiront favorites, mais se rappelleront que l’an passé, en position inversée, ce sont elles, équipe de DH qui avaient sorti une équipe de D2, Monteux, alors 2e de son groupe, lors d’un match homérique et référence comme nous le rappelait Charline Marcilly dans l'entretien qu'elle nous a accordé...

La méfiance sera donc de mise, la vigilance extrême, et la plus grande concentration exigée. Pour retrouver le bonheur d’un 32e de finale…

[Note 1 : en 2012-13, le match avait eu lieu un mois plus tard, un 6 janvier. Le calendrier a été avancé cette saison en raison de la proximité de la Coupe du Monde 2015 au Canada.]

[Note 2 : la semaine précédant leur confrontation, l'ASPTT recevra en championnat Lattes, actuelle lanterne rouge de son groupe, tandis que l'OM accueillera Le Puy pour le compte de la D2.]

P.S

Photos : om1899, ASPTT.com, FFF

Coupe de France : l’ASPTT Montpellier pour les Olympiennes ! (1/64e)

Commenter cet article