OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Les Olympiennes trempées à la bonne eau !

21 Avril 2015, 23:20pm

Publié par Philippe Serve

Les Olympiennes trempées à la bonne eau !

 

Par Philippe Serve

Dimanche 19 avril, l’Olympique de Marseille féminin a remporté le derby face au FA Marseille (3-1) sous des trombes d’eau. Une victoire logique, qui maintient l’équipe à 5 pts du leader Nîmes, laborieux vainqueur d’Aurillac (2-0), à trois journées de la fin.

Debout de g à d: Blanc, Montagna, Cousin, M'Bassidjé, Pizzala.

Accroupies : Laplacette, Marcilly, Vignal, Hatchi, Rubio, Benabdelghani.

Les 25 joueuses ayant participé à ce nouveau derby entre sœurs marseillaises, mais aussi les coachs, les arbitres et la cinquantaine de courageux spectateurs réfugiés sous leurs parapluies, sont sortis rincés de la tête au pied d’une rencontre disputée sous des trombes d’eau. Un hommage doit leur être rendu, et en premier lieu bien sûr aux actrices pour la qualité de leur prestation en dépit de ces conditions difficiles.

"Coach Christophe, vous pouvez arrêter la pluie ?" / "Hélas, Captain Léa, je ne me souviens plus comment on fait..."

Réalisme retrouvé…

Les deux éléments les plus marquants d’une rencontre âprement disputée, comme l’est tout derby, mais jouée dans un parfait esprit marqué du sceau du respect et de l’amitié entre joueuses, auront été le peu d’occasions de but de part et d’autre, et le réalisme « tueur » oublié depuis un bon moment et retrouvé entre les énormes gouttes par les Olympiennes. Qu’on en juge : 4 occasions pour l’OM et 3 buts, contre une seule (convertie) pour le FAM. Il n’est pas anodin de noter que ce retour vers une concrétisation maximale des occasions crées s’accompagne de celui de Pauline Cousin, auteure d’un doublé, en tant que buteuse. « Popo » n’avait pas fait trembler les filets depuis trois mois. Une éternité pour une buteuse. Sa joie, mais aussi et peut-être surtout celle, solidaire, de ses coéquipières sur son premier but, en disait d’ailleurs des tonnes.

… au bout d’un jeu construit

Comme souvent, l’OM s’est imposé autant par son collectif que par la technique générale de celui-ci, qu’illustre son milieu de terrain. Avec Charline Marcilly omniprésente à la récupération, Léa Rubio et Caroline Pizzala s’entendant comme des siamoises, et la grosse activité sur les côtés d’Hadia Benabdelghani et Cécilia Vignal, les Olympiennes avaient de quoi mettre le pied sur le match. Ajoutons une fois encore la prestation impeccable de la défense, que ce soit sur les côtés avec Tess Laplacette et Lugdivine Montagna, ou dans l’axe avec cette paire Amandine Blanc-Anaîs M’Bassidjé de plus en plus impressionnante. Pourtant, le FAM a offert une très belle résistance. Comme on pouvait s’y attendre, cette équipe, outre l’enjeu même d’un derby, était très désireuse de se racheter de sa lourde défaite de la semaine précédente à Toulouse, subie dans des conditions particulières (1-11). Mais les séquences de jeu les plus fluides – si l’on ose le terme, vu les conditions météo… – étaient bien du côté de l’OM. Les trois buts inscrits le démontrent.

21’ : Benabdelghani intercepte un ballon de la tête sur son côté droit et le dévie vers Cousin qui le lui remet dans la course après un bref contrôle de la poitrine. Hadia ajuste en première intention un centre parfait et millimétré au second poteau que Cécilia Vignal vient tacler du gauche. Son tir croisé va au fond…

Et d'un !

34’ : Vignal récupère le cuir dans sa moitié de terrain. Elle revient dans l’axe et sert Rubio devant elle, à hauteur du rond central. Celle-ci se retourne et ouvre instantanément vers Pizzala sur sa gauche. L’internationale olympienne élimine son adversaire directe et sert dans l’intervalle Pauline Cousin à la limite de la surface. L’ancienne championne du monde U17 ne laisse pas passer l’occasion. Dans son face à face avec Antoine , la gardienne du FAM, elle ouvre bien son pied gauche. 2-0…

Et de deux...

Pas de place au doute

À 2-0, avec une dizaine de minutes à jouer en première période et les organismes déjà un peu fatigués par une première demi-heure assez intense au niveau de l’engagement, les efforts des Olympiennes vont inconsciemment se relâcher quelque peu. Si la possession de balle reste équilibrée, les erreurs techniques s’avèrent plus nombreuses. En voulant redonner le ballon derrière elle alors qu’elle se trouve dans le rond central, Marcilly se fait contrer. Ses coéquipières restent statiques. Le ballon parvient jusqu’à Schainez Chougrani (très active tout au long du match) plein axe aux 18 mètres. Le numéro 11 du FAM élimine M’Bassidjé par un crochet extérieur et s’ouvre le chemin du but, concluant par un tir croisé qui finit dans le petit filet opposé d’Hatchi (42’, 1-1).

Les Olympiennes ne laisseront pas le doute s’installer, en reprenant le large peu après la reprise. 51’ : récupération d’Amandine Blanc dans son camp. Elle décale aussitôt Benabdelghani sur son aile. Celle-ci lève la tête et ouvre parfaitement plein axe pour Cousin qui file seule fusiller Antoine (3-1), inscrivant son 11e but de la saison…

Et de trois !

Le reste de la mi-temps sera quelque peu hachée par de nombreuses petites fautes des deux côtés et quelques hors-jeu, dont un très douteux au détriment de l’OM. La plus belle occasion pour le FAM de réduire la marque survient avec un coup-franc indirect dans la surface qu’Alexandra Moziyan expédie au-dessus de la cage. Benabdelghani, elle, sera à quelques centimètres de devancer la gardienne adverse bien sortie dans ses pieds…

L’espoir subsiste

Même si le nombre de matchs restants à jouer se réduit inexorablement (plus que trois) et que Nîmes possède toujours 5 pts d’avance au classement, suite à une victoire à l'arraché devant Aurillac (2-0, un doublé de Samira Tebbi aux 92’ et 94’ !), les Olympiennes n’ont pas encore renoncé à leur rêve de D1.  Les Crocodiles ont beaucoup souffert dimanche, et leur prochain déplacement à Claix (vainqueur à Véore 5-1) ne s’annonce pas de tout repos, tout comme la réception derrière de Monteux. Alors, qui sait ? L’OM y croit encore, et le prochain visiteur, la lanterne rouge Blanzy (écrasé par Toulouse à domicile 0-6 et désormais officiellement relégué) risque d’en payer le prix…

Cécilia (à dr.) : "Même pas peur !"

P.S.

Photos : © Meryll Vian / OM.net 2015

Vidéo : Kévin Marcou © OM.net 2015

Commenter cet article