OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Le groupe de l'OM en championnat (D2)

15 Juillet 2015, 17:18pm

Publié par Philippe Serve

Le groupe de l'OM en championnat (D2)

 

Par Philippe Serve

On connait enfin les adversaires de l'Olympique de Marseille féminin pour la saison de D2 2015-2016 (groupe C).

On retrouve les mêmes équipes que la saison dernière, moins Nîmes (promu en D1), Muret et Blanzy (relégués en DH), à savoir :

  • Aurillac-Arpajon FC
  • Grenoble Métropole Claix (nouvelle dénomination de Claix)
  • Le Puy Football Auvergne
  • FA Marseille Féminin (FAMF)
  • Monteux FCF
  • Nivolas Vermelle CS
  • Toulouse FC
  • Véore Montoison AS

Viennent s'y ajouter deux équipes promues de DH :

  • Flacé Mâcon RC
  • Nivolet FC

Et une déplacée du groupe B en C :

  • Dijon FCO

La mutation de Dijon s'explique par le fait qu'aucun des trois relégués de D1 en fin de saison dernière ne pouvait "descendre" dans le groupe C pour des raisons géographiques : Arras et Metz ont ainsi été placés dans le groupe A, et Issy dans le B.

Rappelons que, comme à l'habitude, seul le 1er accèdera en fin de saison à la D1. Mais ce ne seront plus deux, mais six équipes (sur douze) qui descendront en DH en fin d'exercice, puisqu'à compter de la saison suivante (2016-2017), la D2 féminine ne sera plus composée que de deux groupes de 12 équipes chacun au lieu de trois actuellement. On peut donc s'attendre à voir plus que jamais les "petites équipes" (mais pas seulement, car les choses peuvent déraper vite) jouer chaque match le couteau sous la gorge pour leur survie. Il n'est pas inutile ici de rappeler que l'OM a raté sa montée la saison dernière non contre les "gros" (22 pts pris sur 32 au niveau du Top 5), mais en laissant 9 pts à des équipes hors Top 5, dont 4 au premier non-relégable...

L'objectif de l'OM sera l'accession, et ne peut être que l'accession après une première année de découverte de la D2 où l'équipe a terminé à une belle 2e place derrière Nîmes, finissant avec le plus petit nombre de défaites (deux).

Toulouse (malgré des problèmes apparents d'effectif), Le Puy, Monteux, voire Claix, Aurillac ou le FAMF seront les adversaires a priori les plus coriaces.

Mais le principal adversaire des Olympiennes s'annonce d'ores et déjà être Dijon, section féminine du Dijon Football Côte d'Or qui évolue en L2. Cette section a fait part de très hautes ambitions (montée, professionnalisation d'une partie de l'effectif dès cette saison, installation parmi les meilleures équipes de D1 le plus rapidement possible). Un gros recrutement est d'ailleurs en cours au sein du club (entraîné par Samuel Riscagli), qui va jouer sa 6ème saison consécutive en D2. Parmi les nouvelles joueuses, on notera Amandine Soulard (ex-ASSE) ou Alexandra Trévisan (ex-Albi), sans oublier les présences de l'ancienne internationale U20 Ludivine Bultel (ex-Arras, qui arrive de Rouvroy) et de Laura Bouillot (18 buts en D1 en 2012-13 avec Yzeure). Dijon avait terminé 5ème du groupe B en mai dernier.

Espérons que l'OM sache répondre à ce défi et que son nom s'affiche tout en haut du classement au soir de la dernière journée du championnat.

P.S.

Commenter cet article

B
Si le recrutement est cohérent et ambitieux on montera facilement... Par contre si il est d'une pauvreté comme la l'équipe une masculine... Sans intelligence digne d'un club amateur dans la gestion et le professionnalisme on montera pas...
Répondre
C
J'ai suivi le parcours des Olympiennes de la saison dernière, et j’espère que cette fois-ci elles ne vont pas rater le coche d'autant plus qu'avec cette nouvelle formule de la D2 ça va batailler dur!.<br /> Bon en tout cas, je continue à soutenir et à encourager les Olympiennes ;)
Répondre