OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

D2 (groupe C) : ça repart !

17 Janvier 2015, 19:41pm

Publié par Philippe Serve

D2 (groupe C) : ça repart !

 

Par Philippe Serve

Le championnat de D2 redémarre ce dimanche avec le début de la phase retour. L’Olympique de Marseille féminin retrouvera son public, accueillant la lanterne rouge Muret (14h30, stade Roger Lebert).

OM — Muret : une victoire pour Charline ?

Après le 32e de finale de Coupe de France victorieux sur le terrain des voisines du FA Marseille (2-1), les affaires courantes — les plus importantes — reprennent ce 18 janvier. L’OM (2e, 35 pts) se devra de repartir du bon pied et de bien entamer cette deuxième partie de championnat, avec l’espoir de finir en tête au soir du 24 mai prochain. Face à Muret (11e ex æquo avec Blanzy, 13 pts), les Olympiennes se voient offrir une bonne occasion d’engranger des points. Mais attention ! Une reprise après la trêve de fin d’année apparait souvent comme un nouveau championnat, et les valeurs établies les quatre premiers mois peuvent s’avérer totalement bouleversées. On n’attend pas seulement des Olympiennes qu’elles confirment leur superbe première partie de saison, mais qu’elles sachent élever encore un peu plus leur niveau, afin de combler leur retard sur le leader Nîmes (1er, 38 pts), tout en repoussant les velléités des poursuivantes, Le Puy (3e, 34 pts) et Toulouse (4e, 32 pts). Et puis 24 h après avoir célébré son 29e anniversaire, les filles auront à cœur d’offrir à leur indispensable numéro 6, la si précieuse Charline Marcilly (bon anniv’, Charline !) une belle victoire, avec panache… Comme à l’aller à Muret (5-0) ?

Nîmes – La Véore-Montoison : prudence

Les Crocodiles nîmoises (1eres, 38 pts) partiront largement favorites devant La Véore Montoison (10e, 23 pts). Auront-elles la tâche aussi facile qu’à l’aller, lorsqu’elles s’imposèrent à l’extérieur 3-0 ? À voir… Malgré son très mauvais classement, La Véore a plutôt bien entamé l’année 2015, se qualifiant pour les 16es de finale de la Coupe de France, puis battant Monteux en match en retard de championnat (4-3). Les Gardoises, sorties de la Coupe par Montpellier (D1) avec les honneurs, puisqu’aux tirs au but, peuvent et vont se consacrer exclusivement à ce championnat qu’elles veulent remporter afin de filer en D1…

Le Puy – Claix : ne pas lâcher

Avec l’OM, Le Puy est clairement la bonne surprise de la saison. 3e (34 pts), les Auvergnates talonnent les Olympiennes et restent au contact de Nîmes. Leur victoire contre Toulouse en match en retard leur a permis de passer devant les Violettes. Pour cette reprise, elles reçoivent Claix (7e, 24 pts), sans doute la plus grosse déception jusqu’ici. Comme les deux équipes qui le précèdent au classement, Le Puy devrait s’imposer et assurer un statuquo en tête de ce groupe C.

Toulouse – Aurillac : victoire obligatoire

Toulouse, grand favori avec Nîmes au coup d’envoi de ce championnat, patine et commence à inquiéter ses supporters. Alors qu’elles semblaient s’être remises sur le bon chemin avant la trêve, les Violettes ont perdu leur match en retard contre Le Puy, voyant du coup leur adversaire leur passer devant au classement. Cette deuxième défaite depuis le début de la saison coûte déjà cher, reléguant le TFC à la 4e place (32 pts), à 6 pts du leader. Certes, tout reste possible, mais plus difficile. Le départ inattendu il y a quelques heures seulement et pour raisons personnelles de son entraîneur Sylvain Blaise (qui s’est expliqué avec beaucoup de classe), arrivé en début de championnat, ne sera sans doute pas sans conséquence. Son remplaçant est un autre Sylvain, Delgado. On suivra donc avec grand intérêt la réception d’Aurillac (6e, 27 pts) qui avait su créer la surprise à l’aller en infligeant aux Toulousaines leur première (et longtemps la seule) défaite (1-2).

Blanzy – Monteux : en quête de rachat

Blanzy (12e, 13 pts) a beau avoir un match en retard à jouer contre Muret (même nombre de points), la relégation en DH lui semble promise. Une victoire ne le ramènerait qu’à 7 pts des premiers non relégables. En attendant, l’équipe reçoit Monteux ((5e, 29 pts) qui vient de connaître une certaine désillusion, s’inclinant en « rattrapage » à La Véore (3-4). Le podium s’éloigne pour les Vauclusiennes.

FA Marseille – Nivolas-Vermelle

Se suivant au classement — 8e (24 pts) pour le FAMF, 9e (23 pts) pour Nivolas — les deux équipes devraient offrir un spectacle serré. Alors que le FAMF vient de se faire éliminer à domicile par l’OM en Coupe de France (1-2), Nivolas-Vermelle s’apprête à revenir dans la cité phocéenne dès la semaine prochaine pour y affronter précisément… les Olympiennes en 16e de finale ! Un match que l’on suivra donc de très près. D’un côté (FAM) une belle attaque avec sa buteuse Alexandra Moziyan, mais une défense très friable. De l’autre, des attaquantes très peu inspirées, mais des défenseures difficiles à passer. Résultat incertain…

P.S.

 

D2 (groupe C) : ça repart !

Commenter cet article