OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Les Olympiennes ont franchi le Muret (2-0)

18 Janvier 2015, 20:34pm

Publié par Philippe Serve

Les Olympiennes ont franchi le Muret (2-0)

 

Par Philippe Serve

L’Olympique de Marseille féminin a bien débuté la phase retour de D2 en s’imposant devant Muret, grâce à son duo de buteuses, Pauline Cousin et Alicia Pourquiès (2-0). L’OM reste 2e, à 3 pts de Nîmes.

Contrat rempli. Les Olympiennes, dans leur lutte à distance avec le leader Nîmes, mais aussi avec ses poursuivants (Le Puy, Toulouse), ne doivent plus laisser de points en route, surtout à domicile. Après deux nuls consécutifs à la maison à la fin des matchs aller (FAMF 2-2, Le Puy 1-1), les filles ont repris l’habitude de s’imposer devant leurs supporters. Certes, Muret, relégable ayant toutes les chances de descendre en DH à la fin de saison, n’apparaissait pas comme un foudre de guerre et chacun se souvenait du 5-0 asséné par l’OM sur leur terrain à l’aller. Il n’empêche que chaque match doit se jouer avant de se gagner. L’OM a su le faire et c’est bien le principal, d’autant que les visiteuses ont rechargé les accus au fil des semaines et particulièrement durant la trêve. L’écart entre les deux équipes était donc, fort logiquement, loin d’être abyssal.

Debout de g à d : Rubio, M'Bassidjé, Pelloux, Pizzala, Maiel, Pourquiès

Assises : Marcilly, Vignal, Hatchi, Laplacette, Cousin

Pauline Cousin plante le clou…

Privé de Laure Roffe-Vidal et Camille Perrin en défense centrale, Christophe Parra avait décidé de reconduire une charnière Émilie Pelloux-Anaïs M’Bassidjé, avec Tess Laplacette à droite et Cécilia Vignal, préférée à Lugdivine Montagna, à gauche. L’ancienne joueuse du Celtic y a d’ailleurs délivré une excellente performance. Avec son nouveau schéma tactique, un 4-4-2 en losange (Marcilly en pointe basse, Pourquiès en haute, Rubio et Pizzala au milieu), l’OM possède de nouveaux et très sérieux atouts.  Quatre joueuses chargées de la récupération et l’animation, et dont on connaît tout à la fois le gros bagage technique, la vista, l’intelligence. Devant, Pauline Cousin était épaulée par Oumaima Maiel qui effectuait son retour après une longue blessure. On notera d’ailleurs une fois de plus la jeunesse de l’ensemble : Laplacette 15 ans, Maiel 17, Hatchi et Cousin 19, sans oublier Anigo et Vallet, entrées en cours de match, respectivement 16 et 18 ans.

La première occasion survenait à la 21e, lorsque Pourquiès expédiait son corner directement sur la barre transversale de Muret. On le sait, la grande Alicia est une vraie spécialiste des coups de pied de coin ! Laplacette récupérait le ballon, décalait intelligemment  Pizzala qui mettait la gardienne à contribution… Moins de cinq minutes plus tard, Pauline Cousin se voyait refusée un but pour, semble-t-il, un pied en avant (25’)… Qu’à cela ne tienne ! Un peu de patience, et l‘attaquante de poche de l’OM trouvait la faille… de la tête à la 34’, reprenant un centre au deuxième poteau et millimétré de Caroline Pizzala ! (1-0)… Les Olympiennes, qui ne cessaient de développer de fort beaux mouvements collectifs, tentaient d’enfoncer le clou avant la mi-temps, mais n’y parvenaient pas, malgré des essais signés Pourquiès (39’) et Pizzala (40’) dont les tirs frôlaient à chaque fois le montant… La mi-temps survenait sur ce score de 1-0, largement mérité pour une équipe étalant ses gammes avec talent.

Le but de Pauline Cousin

… Alicia Pourquiès l’enfonce.

Les Olympiennes, jamais mises en danger défensivement, contrôlaient la 2e mi-temps, malgré une certaine baisse dans la qualité de jeu. Pauline Cousin était proche du doublé dix minutes après la reprise sur une belle passe en profondeur de Laplacette, mais elle perdait son duel avec Celotto, la gardienne de Muret qui réussissait une belle parade (55’)... Éloise Vallet, entrée à la place de Maiel, prenait sa chance de loin, mais sans plus de succès (61’)… La délivrance survenait quelques minutes plus tard : après un travail de Pizzala, Tess Laplacette centrait de son côté droit, Léa Rubio remisait de la tête devant le but pour Pourquiès qui n’en demandait pas tant. Du haut de son mètre quatre-vingt, la serial buteuse historique de l’OM expédiait la balle au fond des filets (65’, 2-0).

Et 2-0 par Alicia Pourquiès !

Muret, qui n’a jamais baissé les bras et n’a cessé de jouer (Christophe Parra a rendu un vibrant hommage à cette équipe pour son esprit), ne décrochait néanmoins sa seule véritable occasion du match que sur coup de pied arrêté. Un coup-franc qui prenait la direction du but, mais Capitaine Léa repoussait le cuir sur la ligne (70’)… Les Olympiennes auraient pu aggraver le score en fin de match, mais Vallet avait la malchance de voir sa frappe heurter la base du montant opposé. Derrière, Pourquiès reprenait, mais se faisait contrer (83’).

L’OM commence donc bien cette année 2015 (2-0). Ce succès lui permet de rester au contact du leader nîmois, vainqueur de Véore-Montoison (3-0), tout en peaufinant son nouveau système de jeu qui, une fois pleinement maîtrisé, devrait faire très mal aux adversaires…

Charline Marcilly, qui avait fêté ses 29 ans la veille.

 Retour maintenant de la compétition « cerise sur le gâteau », à savoir la Coupe de France, pour un 16e de finale historique. Ce sera dimanche prochain à domicile. Les Olympiennes, dont la composition d’équipe pourrait être à nouveau modifiée, accueilleront Nivolas-Vermelle qui a subi aujourd’hui un cinglant 0-6 sur le terrain du… FA Marseille. On n’exigera pas de l’OM un tel carton. Une victoire par un but d’écart qui enverrait le club pour la première fois en 8e serait bien suffisante à notre bonheur !

L'instant gag : Anaïs M'Bassidjé (à g.) ne veut surtout rien voir !

P.S.

Stade Roger-Lebert, OM bat Muret 2 à 0. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Kévin Cortes assisté de MM. Fouzi Saadi et Steven Torregrossa.
Buts - OM : Cousin (32), Pourquies (66).
Avertissement - OM : Cousin (69).
OM : Hatchi - Laplacette, Pelloux, M’Bassidjé, Vignal -Marcilly (Anigo, 77) - Pizzala, Rubio (cap) - Pourquies (C. Abou-Deraa, 85) - Maiel (Vallet, 46), Cousin.
Entraîneur : Christophe Parra.
Muret : Celotto - Louge, Trevisan, Mitchai (cap), Benyoub - Samso, Gouzin - Diop, Pavailler, Naude (Campos, 77) - Berges.
Entraîneur : Loïc Tokoto.

Photos : © Meryll Vian / OM.Net 2015

Vidéo : © Kévin Marcou / OM. Net

Commenter cet article