OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Coupe de France : les Olympiennes filent en 32e !

14 Décembre 2014, 18:41pm

Publié par Philippe Serve

 

Par Philippe Serve

Ce dimanche 14 décembre, l’Olympique de Marseille féminin s’est qualifié pour la seconde fois consécutive de sa (très) jeune histoire pour les 32es de finale de la Coupe de France. Une victoire 1-0 acquise sur le terrain de l’ASPTT Montpellier. De quoi partir en vacances pour les fêtes le cœur réjoui !

À quelques dizaines de mètres, sur un autre terrain du complexe Grammont de Montpellier et à la même heure, des stars mondiales du football féminin s’affrontaient : des championnes du monde et d’Europe dans les rangs du MHSC et de l’Olympique Lyonnais (dont la Marseillaise Louisa Nécib) pour le compte de la D1 (victoire des visiteuses 5-1). Mais les Olympiennes — les seules, les vraies, bien sûr ! — n’en avaient cure. Elles n’avaient pas fait le déplacement pour ça, mais bel et bien pour y disputer un 1er tour fédéral de Coupe de France (64es) contre l’ASPTT Montpellier, équipe de DH dont il fallait se méfier.

Ça tourne !

Pour ce déplacement en terre héraultaise, Christophe Parra l’avait annoncé : il donnerait du temps de jeu à des filles qui en manquaient un peu, et en laisserait d’autres souffler. Ainsi, Pourquiès, Marcilly, Roffe-Vidal, Laplacette étaient restées à Marseille, tandis que Rubio, Hatchi, Cousin ne quittèrent pas le banc, M’Bassidje ne faisant son entrée qu’en toute fin de rencontre. C’est donc avec 8 titulaires habituelles en moins que l’OM se sera qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France, une épreuve qui, chacun le sait, développe toujours des effluves particuliers sur la Cannebière…

Éloise délivre « le » but

Si le score à l’arrivée est étroit (1-0), la simple constatation que Rubio ou Cousin n’ont pas eu besoin de fouler la pelouse montre que les Olympiennes ont su dominer et gérer leur match. Certes, les Montpelliéraines ont offert une belle résistance en première mi-temps et tant qu’elles en ont eu les forces. Mais les premières crampes survenues avant même le repos indiquaient que l’équipe de DH évoluait déjà en surrégime…

L’OM aurait pu ouvrir la marque par Cathy Abou-Deraa qui voyait sa reprise finir sur la transversale après seulement 10 min de jeu… Juste avant la mi-temps, Éloïse Vallet délivrait son équipe d’une superbe réalisation : contrôle orienté dos au but, volte-face, frappe sous la barre ! Du bel ouvrage pour la jeune Olympienne ! (44’, 1-0).

Une 2e mi-temps sous contrôle

L’OM aura parfaitement maîtrisé sa seconde mi-temps, après une seule alerte en tout début de période : une tête montpelliéraine au-dessus, suite à un coup-franc… Même si les Olympiennes eurent un peu de mal à la conservation dans les premières minutes, elles se créèrent quelques occasions, notamment sur deux centres d’Hadia Benabdelghani. Sur le premier, la reprise de Laetitia Abou-Deraa fila au-dessus (57’), puis quelques instants plus tard le coup de tête de Madeleine Anigo (16 ans aujourd’hui !) échoua sur Ravet, la gardienne de l’ASPTT (60’)… Un peu de crainte lorsque Marine Fernandez resta au sol dans un choc avec une adversaire et dut se faire bander la tête. La jeune gardienne olympienne reprit néanmoins sa place avec courage.

Repos !

Voilà. L’année se termine avec ce dernier match pour 2014, douze mois de réussite et de bonheur. Nous retrouverons les Olympiennes dès le 4 janvier pour un 32e de finale de Coupe de France ô combien attendu ! L’adversaire sera connu demain. Rappelons que les équipes de D1 feront leur entrée en lice à cette occasion, et que le tirage est encore réduit géographiquement. Il n’y aura donc pas d’OM-PSG, mais Lyon ou le MHSC sont des adversaires possibles… L’OM féminin fera-t-il encore mieux que la saison passée (élimination en 32e devant le FAMF aux tirs au but) ? Réponse dans trois semaines… En attendant, merci les filles et le staff, et bon repos !

P.S.

Coupe de France - 1er tour fédéral
Stade de Grammont, OM bat ASPTT Montpellier 1 à 0. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Frédéric Marques Valerio assisté de MM. Mathieu André et Fares Hubeau.
Délégué : M. Pierre-Jean Jullian
But - OM : Vallet (44).
Avertissement - ASPTT Montpellier : Dedieu (77).
ASPTT Montpellier : Ravet - Prouzet, Azais, Brival, Karimi - Cornu (cap) Trinquier (Improvisato, 73), Feghoul, Ristorcelli (Dedieu, 68) - Seris, Lacroix (Agullo, 90).
Entraîneur : Loïc Manac’h.
OM : Fernandez - Branchereau, Pelloux, Perrin (cap), Montagna - Pizzala, Anigo - C. Abou-Deraa, L. Abou-Deraa (M’Bassdijé, 85), Ben Abdelghani - Vallet.
Entraîneur : Christophe Parra.

Fiche technique : OM.Net

Photos : OM.Net, Olympiennes et Marseillaises

Coupe de France : les Olympiennes filent en 32e !

Commenter cet article