OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Coupe de France : un derby pour une place en 16e !

3 Janvier 2015, 16:11pm

Publié par Philippe Serve

Coupe de France : un derby pour une place en 16e !

 

Par Philippe Serve

Ce dimanche 4 janvier (14h30), les Olympiennes commenceront l’année 2015 par un match de Coupe de France (32e) sur le terrain des voisines du FA Marseille.

Un an plus tard, l’Histoire repasse le plat. Après les agapes de fin d’année et ses excès de réveillons, un autre menu bien riche revient sur la table des Olympiennes : un 32e de finale de Coupe de France face au FA Marseille ! La rencontre de 2014 fut serrée, s’achevant sur un score de parité (1-1), le FAM s’imposant aux tirs au but. Une victoire méritée sur la physionomie du match et qui reflétait encore l’écart entre cette équipe évoluant déjà en D2 et celle de l’OM, qui poursuivait sa progression en DH…

Le cru 2015 se différencie de deux manières. D’abord, le match a lieu sur le terrain du FAM, à l’inverse de l’an passé. Ensuite, l’OM a rejoint son adversaire du jour en D2, et le devance même au classement. L’objectif principal des Olympiennes est d’ailleurs de remporter ce championnat afin d’accéder à la D1. Le FAM, lui, décroché, n’a plus rien à espérer ni à craindre et la Coupe de France apparaît ainsi comme un enjeu de taille pour la deuxième partie de saison.

Si l’ombre du match de l’an passé planera sur le stade, celle de la rencontre de championnat disputée le 23 novembre, soit seulement six semaines en arrière, devrait encore peser dans les têtes. Ce jour-là, l’OM étrennait ses galons de nouveau leader après son retentissant succès à Nîmes (1-0). Dès la 10’, les Olympiennes se retrouvèrent en supériorité numérique, avant de mener 2-0 à une demi-heure de la fin, et… de se faire reprendre en l’espace de cinq minutes (2-2). L’absence de la déterminante capitaine Léa Rubio ne pouvait servir d’excuse. Comme nous l’a expliqué la buteuse du FAM, Alexandra Moziyan (auteure du pénalty de l’égalisation), rencontrer l’OM pour son équipe et ses coéquipières n’est et ne sera jamais une rencontre comme les autres. Un derby, dont l’intensité se trouve renforcée par le sentiment (pas vraiment injustifié, reconnaissons-le) que leur équipe est médiatiquement sous-traitée par rapport à l’OM, alors que son parcours n’a rien eu à envier jusqu’ici à celui des Olympiennes. Ces dernières ne doivent surtout pas méconnaître ces données particulières et bien se rendre compte que leurs adversaires du jour seront à bloc, Noël et Nouvel An bien digérés ou pas. Fasse que les filles en blanc trouvent elles aussi la motivation suffisante pour répondre au défi. Offrir à la section féminine un 16e de finale pour la première fois de son existence, en voilà une belle. Mais elle ne se décrochera qu’en donnant tout. Ne surdramatisons pas le derby. Mais ne sous-estimons surtout pas la motivation « exceptionnelle » de l’adversaire. Espérons que les joueuses en aient pris conscience et se soient préparées au mieux…

P.S.

Le groupe de l’OM – à noter les absences de Laure Roffe-Vidal, Laetitia Abou-Deraa, Éloïse Vallet entre autres.

Gardiennes : Marine Fernandez, Anaïs Hatchi.

Défenseures : Anaïs M’Bassidjé, Tess Laplacette, Lugdivine Montagna, Émilie Pelloux, Camille Perrin.

Milieux : Madeleine Anigo, Hadia Ben Abdelghani, Charline Marcilly, Caroline Pizzala, Alicia Pourquiès, Léa Rubio.

Attaquantes : Cathy Abou-Deraa, Pauline Cousin, Cécilia Vignal.

© PhilippeServe

Photos : OM.Net, Olympiennes et Marseillaises

Commenter cet article