OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Les Olympiennes à Véore : se relancer !

27 Mars 2015, 16:32pm

Publié par Philippe Serve

Les Olympiennes à Véore : se relancer !

 

Par Philippe Serve

Ce dimanche 29 mars (15h), l’Olympique de Marseille féminin tentera de se relancer à Véore-Montoison pour le compte de la 17e journée de D2 (groupe C), une semaine après sa contre-performance à domicile devant Nivolas-Vermelle (0-0). Victoire obligatoire pour avoir encore le droit de rêver à la D1.

Dernier match avant la réception du leader Nîmes le 12 avril (pas de match le 5), le déplacement des Olympiennes à Véore-Montoison est le premier d’une série de six que l’OM doit remporter sans le moindre accroc pour espérer décrocher le Graal en fin de saison : une place en D1. Rappelons toutefois que depuis le nul concédé à la maison la semaine dernière à Nivolas (10e, 0-0), le groupe de Christophe Parra n’a plus son destin en mains. Ces six succès espérés devront impérativement s’accompagner d’un accroc dans le parcours parallèle des Nîmoises, en sus de leur défaite obligatoire à Marseille le 12 de ce mois… Cette 17e journée pourrait d’ailleurs s’avérer le premier volet d’un diptyque décisif avec la suivante. En effet, les Crocodiles reçoivent les Violettes de Toulouse (4e) qui les avaient battues à l’aller (1-0). Le TFC, qui vient certainement de laisser filer sa dernière chance d’accéder à la D1 (en raison d’un nul lors de la 16e journée à domicile), aura-t-il les moyens de forcer le leader à lâcher ne serait-ce que 2 points ?

Un match aller pas simple (ici le but de Pauline Cousin)...

Se souvenir du match aller

À l’exception de la rencontre du 12 avril, les Marseillaises n’ont aucun moyen d’intervenir sur les performances des Nîmoises. Alors, autant se concentrer exclusivement sur les leurs, d’autant que le parcours restant ne s’annonce pas un lit de roses. Avant Nîmes, puis le FA Marseille (extérieur), Blanzy, Le Puy (extérieur) et enfin Toulouse, l’OM doit d’abord s’imposer à Véore ce dimanche. Oublions le classement de cette équipe (9e, 35 pts), non sans noter au passage qu’elle devance Nivolas de 5 pts, une formation qui a tenu en échec les Olympiennes chez elles…

Mais souvenons-nous surtout du match aller : après une demi-heure de jeu, les visiteuses de Véore (qui auraient pu marquer à deux reprises) se retrouvent réduites à dix, suite à l’expulsion de leur gardienne Bineau, remplacée par une joueuse de champ. Pourtant, les Olympiennes n’en profitent pas et encaissent même un but moins de dix minutes après la reprise (Meynier, 53’). L’entrée en jeu dix minutes plus tard de Léa Rubio change la donne. Emmené par sa capitaine, l’OM réussira presque miraculeusement à renverser la vapeur dans les dernières minutes grâce à deux buts signés Pizzala (80’) et Cousin (86’)… Le souffle du boulet était passé très près. La semaine suivante, l’OM s’imposait à Nîmes (0-1)…

Un retour très attendu, celui de l'emblématique capitaine Léa Rubio.

Au retour comme à l’aller, cette équipe de Véore ne se laissera pas croquer et défendra chèrement sa peau, appuyée sur une défense qui n’a encaissé que 2 buts sur ses quatre derniers matchs et reste sur un nul convaincant à Toulouse (1-1). L’OM récupère Rubio, qui a fini de purger ses trois matchs de suspension, et pourrait se présenter avec l’effectif au complet, à l'exception de Tess Laplacette qui dispute actuellement le tour éliste de l'Euro avec l'EdF U17. Ce ne sera pas du luxe pour s’imposer sur un terrain où Le Puy ne l’a emporté que 1-0 (15e j) et où Toulouse n’avait pu faire mieux que 2-2 (6e j).

Les Olympiennes sont prévenues. Dimanche soir, seule la victoire sera belle. La victoire, et rien d’autre.

P.S.

Photos : om.net, olympiennesetmarseillaises.com

Commenter cet article

J
Les olympiennes sauront forcer leur destin. J'y crois. Elles ne gâcheront pas cette fin saison. Allez les filles!<br /> Qui connait les coordonnées GPS du stade pour dimanche?
Répondre