OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

20e journée (D2, Gr C) : analyse des résultats et classement

30 Avril 2015, 09:12am

Publié par Philippe Serve

20e journée (D2, Gr C) : analyse des résultats et classement

 

Par Philippe Serve

À l’issue de la 20e journée et avec deux matchs restants à jouer pour chaque équipe, les choses ont bougé ! Les positions se sont resserrées en tête du classement. Nîmes, tenu en échec à Claix (2-2) ne possède plus que 3 points d’avance sur l’OM qui a écrasé Blanzy (6-1). En bas, Nivolas-Vermelle a remporté une bataille décisive devant Muret (1-0) qui voit ses espoirs de maintien s’envoler sans doute définitivement.

Claix – Nîmes : 2-2

Le leader nîmois tire visiblement la langue en cette fin de saison. Après deux résultats presque miraculeux (nul à l’OM 1-1, puis victoire dans le temps additionnel contre Aurillac 2-0), les Gardoises se sont fait rejoindre deux fois au score à Claix. Élodie Ramos avait certes inscrit son 19e but de la saison dès la 21’, mais la jeune Claudia Fabre (19 ans le mois prochain) égalisait dans la foulée (22’). Marine Pervier, une autre ancienne montpelliéraine, redonnait l’avantage à son équipe juste avant la mi-temps (45’), avant que la toujours aussi incontournable Laury Jésus ne remette les compteurs à zéro moins de dix minutes après la reprise (54’). Son 17e pion de la saison… Les Crocodiles restent en tête, mais perdent deux points sur leurs dauphines de l’OM (1ère, 67 pts) qui reviennent à trois longueurs à deux journées de la fin… Claix consolide sa 6e place (52 pts), cinq pts derrière Toulouse et autant devant le FAMF, avec de grandes chances de conserver cette position jusqu’à la fin… [article de la presse locale]

OM – Blanzy : 6-1

Malgré ses nombreuses occasions, l’OM aura mis le temps (41 minutes) pour ouvrir le score face à l’autre promu de la saison, mais au destin bien différent, puisque lanterne rouge et déjà condamné à la descente avant la rencontre. Ce fut ensuite l’avalanche avec cinq nouveaux buts et un triplé au passage pour Alicia Pourquiès {lire le compte-rendu]… Cette large victoire permet aux Olympiennes de revenir à trois points de la première place (2e, 64 pts) et d’entretenir encore un espoir de montée en D1… Pour Blanzy (12e, 24 pts), la fin de saison est à l’image de tout ce qui l’a précédée : un chemin de croix…

Triplé pour Alicia Pourquiès !

Toulouse – Le Puy : 0-1

C’était l’affiche du jour, les deux 3e ex æquo s’affrontant dans un match peut-être décisif pour cette place d’honneur.  Comme au match aller, Toulouse s’est incliné face au Puy, mais cette fois à domicile. Un seul but, signé Julie Alvès, en début de deuxième période (52’) aura suffi aux visiteuses pour l’emporter et repousser les Violettes à trois points… Le Puy reste donc seul 3e (60 pts), à 4 pts de l’OM qu’il recevra lors de la prochaine journée, tandis que Toulouse (5e, 20 pts) se déplacera à Marseille la semaine suivante pour l’ultime étape de ce championnat…

Monteux – Véore Montoison : 1-0

La défaite de Toulouse fait l’affaire de Monteux, petit vainqueur de Véore (but rapide de Daria Darytska, 15’) et qui rejoint le TFC au classement (4e, 20 pts). Les Vauclusiennes peuvent faire basculer le championnat lors de la prochaine journée. Elles iront en effet à Nîmes pour un derby très chaud, et une victoire de leur part pourrait projeter l’OM en tête du championnat (en cas de succès au Puy) avant la dernière journée… Véore a bien résisté, comme souvent, mais a fini par céder et reste 9e (39 pts), voyant son avance sur Nivolas se réduire à 2 pts…

Aurillac Arpajon – FA Marseille : 0-2

Aurillac devançant le FAM d’un point au classement au coup d’envoi, les Auvergnates avaient une belle occasion de prendre le large sur leurs adversaires du jour. Raté. Le FAM revient avec une belle victoire acquise en deuxième mi-temps par sa buteuse habituelle, Alexandra Moziyan (56’, 18e but de la saison) et Julie Manzi (75’). Le FAMF (7e, 47 pts) passe donc devant sa victime (8e, 45 pts)…

Nivolas Vermelle – Muret : 1-0

L’affiche dramatique du jour. Muret, qui semblait condamné à la relégation depuis des lustres, s’était bien ressaisi depuis la fin de la trêve hivernale et grappillait petit point par petit point. Une victoire à Nivolas l’aurait fait passer devant son adversaire et ouvert grand les portes du maintien. Hélas pour les Muretaines, et heureusement pour Nivolas, le miracle n’a pas eu lieu. Les locales (10e, 37 pts) se sont imposées grâce à un but très tardif de Marion Bernaix (85’) et, enterrant les dernières illusions de Muret (11e, 32 pts), se sont du même coup sauvées, même s’il leur manque encore un point.

Les joueuses de Nivolas peuvent se réjouir de leur victoire cruciale !

La prochaine journée (21e et avant-dernière) n’aura lieu que le 17 mai avec deux matchs décisifs pour la montée : Nîmes-Monteux et Le Puy-OM.

P.S.

Photos : olympiennesetmarseillaises.com, om.net, photo presse.fr/Jean-Michel Chatelot, La Montagne/CentreFrance/Margaux Briolat.

20e journée (D2, Gr C) : analyse des résultats et classement
20e journée (D2, Gr C) : analyse des résultats et classement

Commenter cet article