OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Les Olympiennes finissent sur une bonne note

26 Mai 2015, 17:35pm

Publié par Philippe Serve

Les Olympiennes finissent sur une bonne note

 

Par Philippe Serve

Le Championnat de France de D2 s’est achevé ce dimanche pour l’Olympique de Marseille féminin avec une dernière victoire sur Toulouse (1-0). Si la montée en D1 n’est pas au bout, la saison aura tout de même était pleine de promesses pour l’avenir, avec une belle seconde place à la clé.

Il n’y a peut-être pas eu de feu d’artifice en nombre de buts (un seul inscrit), mais l’ultime rencontre de la saison au stade Lebert entre l’OM et le TFC a néanmoins tenu sa promesse d’un beau bouquet final selon les dires des témoins. Comment en aurait-il été autrement entre deux des plus belles équipes de ce groupe C ?

La victoire des Olympiennes, acquise grâce au 14ème but cette saison en championnat de Pauline Cousin, permet à l’équipe de Christophe Parra de terminer en demeurant l’équipe la moins battue de la saison dans ce groupe. Pour un promu, ce n’est pas rien. Après la défaite, logique et attendue, lors de la toute première journée à Toulouse, les Marseillaises ne se sont inclinées qu’une seule fois, à domicile, devant Claix, au cours d’un match surréaliste (3 buts encaissés en autant de minutes de jeu effectif !). Autrement dit, 21 matchs sans mordre la poussière.

Tu ne te sens pas trop seule, Hadia (Benabdelghani) ?

Pour ce dernier rendez-vous avec son public, l’OM sut développer son jeu collectif, fait de soutien, de mouvements redoublés et allant de l’avant. Avant le but de « Popo », Caroline Pizzala avait trouvé la transversale. On la retrouvait à l’origine de l’action décisive avec un parfait décalage pour Léa Rubio sur l’aile gauche. La capitaine olympienne levait la tête et adressait en première intention un centre millimétré du gauche sur la ligne des 5,50 m que Pauline Cousin venait couper juste devant Sarrazy, la gardienne des Violettes (26’, 1-0). Toulouse tentait bien de réagir, mais se heurtait à une intraitable défense centrale Amandine Blanc-Anaïs M’Bassidjé.

Centre de Léa Rubio...

... reprise de Pauline Cousin...

... et but !

En seconde période, Rubio tentait de refaire le coup du match aller, mais sa frappe lointaine passait cette fois au-dessus de cages. Anaïs Hatchi se montrait attentive sur les coups de pied arrêtés toulousains, tout comme sa vis-à-vis qui sortait des poings un corner direct d’Alicia Pourquiès. Hatchi devait néanmoins sortir une belle parade sur un tir dans la surface de Guitard, avant que M’Bassidjé ne s’interpose sur la reprise d’une autre joueuse toulousaine. L’égalisation était ensuite refusée à la buteuse Marie-Pierre Castera qui avait repris un ballon relâché par Hatchi, mais en position de hors-jeu.

Il est maintenant temps pour les joueuses de se reposer et au staff de tirer le bilan de cette première saison en D2. Trier le bon du mauvais afin de ne pas refaire les mêmes erreurs la saison prochaine et accéder enfin au Graal de la montée. OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES reviendra lui aussi sur tout cela et tentera d’apporter sa modeste pierre à l’édifice.

P.S.

Merci à vous, les filles !

D2 féminine - Groupe C - 22e journée
Stade Roger-Lebert, OM bat Toulouse 1 à 0. Mi-temps : 1-0.
Arbitre : Mme Magali Bourquin assisté de MM. Amar Abdelgheffar et Hicham Chahbi.
Délégué : M. Jacky Ballon.
But - OM : Cousin (26).
Avertissement - OM : Marcilly (87).
OM : Hatchi - Perrin (Pelloux, 46), Blanc, M’Bassidjé, Montagna - Laplacette (Marcilly, 73), Ben Abdelghani (Vallet, 83) Cousin, Pizzala, Rubio (cap) - Pourquies.
Entraîneur : Christophe Parra.
Toulouse : Sarrazy - Guitard, Palou, Cazes, Ritter (cap) - L. Acard - Barbance, Demarle (M. Acard, 76), Monicolle (Lissarre, 88), Bornes (Pau, 66) - Castera.
Entraîneur : Sylvain Delgado.

Photos : © Meryll Vian / OM.net 2015

Vidéo : par Kévin Marcou © OM.net 2015

Commenter cet article

P
Ah oui, les U19 ça va être passionnant !<br /> <br /> En passant, Léa était aujourd'hui capitaine de l'EdF universitaire qui a corrigé l'Allemagne 4-1, avec en plus deux passes décisives ! Une équipe qui a très, très fière allure. Je vais publier un petit article là-dessus...
Répondre
S
Merci pour ta réponse. Une vraie buteuse de sang-froid oui, je vois l'idée, puisque l'équipe se procure énormément d'occasions sans toujours se mettre à l'abri comme il faudrait.<br /> A propos des plus jeunes, ça va être intéressant aussi de suivre les futures U19 National.
Répondre
S
Salut et un grand bravo pour ton blog de passionné ! Le site officiel fait un joli boulot mais tu proposes un angle différent et des choses en plus c'est très bien.<br /> C'était une saison forte et le groupe peut être fier. Frustrant forcément de louper une montée pour quelques détails mais en début de saison je n'aurais pas fait la fine bouche si on m'avait annoncé la 2e place. Le club était promu, atypique mais promu quand même, et la majorité découvraient la D2.<br /> <br /> Tu sais un peu ce qui est prévu pour la saison prochaine ? Je te demande pas de noms précis de recrues pistées, mais si tu sais quels postes ou quels profils de joueuses seront recherchés. En suivant le tout de loin, je dirais qu'un peu plus d'expérience ferait pas de mal (l'effectif me semble jeune par rapport aux autres) pour éviter les trous d'air de 15-20 mn qui ont parfois été payés cash au tableau d'affichage. Une Pizzala de la défense ferait beaucoup de bien je pense (je demande pas une fille avec le même niveau, mais un profil similaire de joueuse qui a de la bouteille et une sérénité qui rejaillissent sur les plus jeunes). En plus je me trompe peut-être mais je préfèrerais revoir M'Bassidje sur le côté gauche, une latérale capable d'apporter devant comme ça il me semble que c'est plus rare en D2 féminine que de trouver une bonne défenseur centrale.<br /> Globalement y'a pas besoin de beaucoup de recrues je pense.
Répondre
P
Bonjour, et d'abord merci pour les compliments, ça fait toujours chaud au cœur et m'aide à continuer ! Le site subira cet été un re-looking qui devrait être pas mal du tout ;o)<br /> <br /> Non, je ne sais rien pour l'instant. J'espère pouvoir faire une longue ITW-bilan avec Christophe très bientôt, peut-être donnera-t-il quelques pistes, bien que je m'attende à ce qu'il soit discret sur la question.<br /> <br /> Un peu d'expérience en plus ne ferait pas de mal, c'est certain. Seules, Caro et Léa en ont, Pauline à un degré moindre, et Charline aussi. Les absences des deux premières (blessures ou suspensions) nous ont coûté très cher, car elles n'ont pas actuellement de doublure à niveau, ce qui est peu surprenant. S'il y en avait... elles seraient aussi titulaires ;o)<br /> <br /> J'étais sceptique sur le recentrage d'Anaïs en DC, mais je dois avouer que c'est une immense réussite. Comme avait été son repositionnement de milieu de terrain en latérale (là aussi, j'étais sceptique au départ, tant elle m'impressionnait au milieu). Sa complémentarité avec Amandine est étonnante en si peu de temps. Je pense vraiment que cette paire a un gros avenir devant elle et qu'elle va très vite se bonifier. <br /> <br /> C'est vrai que quand on regarde l'équipe et qu'on prend poste par poste, c'est quand même déjà très solide, surtout quand on voit la marge de progression de filles qui ont entre 16 (Tess, Madeleine) et 19/20 ans (A.Hatchi, Amandine, Pauline, Eloise, Hadia). Mais il faut quand même recruter du solide, oui. Peut-être qu'une pure buteuse, une "tueuse" (Cousin a un profil différent et extrêmement intéressant), du genre Moziyan ,Castera ou Jésus, serait bien utile. Mais il faut la trouver... Je ne pense pas qu'aucune des trois ne bouge (encore que ça vaudrait le coup d'essayer pour Jésus, à mon avis...).
J
Un groupe de filles exemplaire sur le professionnalisme. Ne jamais rien lâcher et s'accrocher jusqu'au terme des rencontres. MILLE BRAVOS et bonnes vacances. Quel est le classement des buteuses? Jean
Répondre
P
Le classement des buteuses (OM) est mis à jour ici : http://www.olympiennesetmarseillaises.com/buteusesscorers2014-15.html<br /> <br /> Le classement complet du groupe C sera publié dans les jours qui viennent.