OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Terminer en beauté !

24 Mai 2015, 08:40am

Publié par Philippe Serve

Terminer en beauté !

 

Par Philippe Serve

Le Championnat de France de D2 prendra fin aujourd’hui, 24 mai. L’Olympique de Marseille féminin, assuré de terminer à la deuxième place et de poursuivre l’aventure en D2 la saison prochaine, reçoit Toulouse avec une intention : offrir à ses supporters une belle dernière !

Huit mois plus tard, la boucle est bouclée. Les Olympiennes avaient fait leur grand début en D2 à Toulouse devant une affluence record et l’un des deux grands favoris pour la montée (avec Nîmes). L’OM n’était qu’un promu qui se prétendait outsider. Une défaite logique et prometteuse (1-3) avait conclu ce premier match historique. Sur les 20 rencontres suivantes, le groupe de Christophe Parra ne connaîtra plus qu’une seule fois le goût amer de la défaite, à domicile devant Claix (1-3). Un exploit en soi. Mais qui n’aura pas été suffisant pour en accomplir un plus grand encore : l’accession à la D1. Car des points furent bêtement perdus lors de nuls concédés, notamment à la maison, et qui aujourd’hui privent les Olympiennes du ticket doré.

Une belle saison

La déception – car elle existe, ne nous voilons pas la face – vient du fait que les Olympiennes sont restées à la lutte avec Nîmes jusqu’à l’avant-dernière journée. Mais pourtant, que la saison fut belle ! Les filles de l’OM auront montré un beau visage, des valeurs aussi bien sportives qu’humaines, un jeu ambitieux, collectif, tourné vers l’avant. Ça n’a pas toujours fonctionné à plein, c’est vrai. L’équipe est jeune, inexpérimentée à ce niveau, tout comme le staff d’ailleurs qui a découvert cet impitoyable univers de D2 semaine après semaine. Des joueuses, nouvelles venues dans le groupe, ont montré combien Christophe Parra avait eu raison de leur faire confiance. Des anciennes, encore en District il y a 3 ans, ont su élever une fois de plus leur niveau, ce qui n’avait rien d’évident au départ. Cette saison et cette 2e place ne sont pas un échec, mais une véritable promesse pour l’avenir. Le groupe apprend et abordera la saison 2015-16 avec le statut de favori pour la montée. Là, il ne faudra pas se louper.

Un bouquet final ?

Pour cette ultime rencontre, on attendra des Olympiennes qu’elles se fassent plaisir et nous offrent un festival offensif face à des Violettes passées quelque peu à côté de leur saison. Que les Marseillaises lâchent les chevaux. Qu’une dernière fois, Léa Rubio et Caroline Pizzala tirent leurs coéquipières vers le haut, qu’Alicia Pourquiès distille des passes millimétrées (et un dernier petit corner direct ?), que Pauline Cousin fasse trembler les filets, qu’Amandine Blanc et Anaïs M’Bassidjé se montrent intraitables, que Tess Laplacette et Lugdivine Montagna prennent leur couloir, qu’Anaïs Hatchi s’envole et repousse tout (et reste personnellement invaincue dans ce championnat !), que Charline Marcilly ratisse tous les ballons, qu’Eloïse Vallet et Hadia Benabdelghani se multiplient aux quatre coins du terrain…

Qu’elles le fassent pour Christophe et leur staff, qu’elles le fassent pour nous, qu’elles le fassent pour elles. Et pour l’avenir.

P.S.

Photo : © olympiennesetmarseillaises.com

 

 

Commenter cet article

J
tout est dit. Reste a écrire une dernière et belle victoire pour ces filles qui le méritent bien. jean
Répondre