OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Coupe de France (16e F) : des merveilles olympiennes devant Nivolas ?

24 Janvier 2015, 21:53pm

Publié par Philippe Serve

Coupe de France (16e F) : des merveilles olympiennes devant Nivolas ?

 

Par Philippe Serve

Ce dimanche, l’Olympique de Marseille féminin tentera de se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe de France, face à Nivolas-Vermelle, autre équipe du groupe C de D2. Coup d’envoi à 14h30 au stade Roger Lebert.

Les Olympiennes ont l’occasion dimanche de réussir encore un « coup » dont elles ne cessent d’être friandes depuis un peu plus de trois ans. Cette fois, il s’agit d’accéder pour la première fois à des 8es de finale de Coupe de France. La performance n’a rien d’impossible. Après l’ASPPT Montpellier (DH) en 64e (1-0), puis les voisines du FA Marseille (D2) en 32e (2-1), voici que se présente le CS Nivolas-Vermelle. Une équipe qui figure dans le même groupe de D2 que l’OM. Mais si les situations des deux clubs sont bien différentes au classement (l’OM pointe à la 2e place avec 39 pts, tandis que Nivolas n’est que 8e, à 15 pts de leurs adversaires), les Olympiennes auront plusieurs raisons de se méfier…

Reverra-t-on Oumayma Maiel (centre) félicitée par Caroline Pizzala (6) et Tess Laplacette ?

Se souvenir...

D’abord, les joueuses de Christophe Parra auront à prendre en considération l’« effet Coupe ». Celui qui métamorphose souvent les outsiders et paralyse les favoris. Les garçons de l’OM ne viendront pas dire le contraire… Attention donc à ne pas pécher par orgueil ou suffisance en pensant que le match est joué d’avance. On peut ici faire confiance à Christophe Parra, son staff et aux joueuses-leaders (Léa Rubio, Caroline Pizzala, Charline Marcilly) pour bien cadrer le groupe. Rester humbles et déterminées. Respecter l’adversaire. Ce qui, à vrai dire, ne devrait pas être trop difficile si tant est que les Olympiennes aient deux sous de mémoire…

Dimanche 19 octobre. L’OM se déplace à Nivolas-Vermelle pour le compte de la 6e journée de D2. Privée de leur emblématique capitaine Léa Rubio, les Olympiennes oubliaient de se réveiller. Après onze minutes de jeu, elles sont menées 0-2… Elles mettront un long moment à ouvrir les yeux. Les coups de gueule de Christophe Parra les y aident. Les filles se retroussent les manches et se mettent au boulot. Lancée en joker cinq minutes avant le repos, la jeune Oumayma Maiel — 17 ans, et qui foulait pour la première fois une pelouse de D2 — égalise, avant de donner le ballon d’égalisation à Alicia Pourquiès et suite à un joli numéro personnel en début de deuxième période… Les Olympiennes avaient dû batailler pour revenir contre une équipe qui a pris l’habitude d’encaisser peu de buts cette saison… jusqu’à dimanche dernier. Ironie du sort ou signe annonciateur, c’est sur le terrain du FAMF que les Iséroises ont complètement craqué, encaissant un cinglant 0-6 ! Alexandra Moziyan et ses coéquipières ont montré la voie à leurs voisines marseillaises…

Pour décrocher cette qualification pour un 8e de finale historique, Christophe Parra a reconduit à une joueuse près (Camille Perrin remplaçant Cathy Abou-Deraa, Cécilia Vignal montant de deux crans en attaque) le groupe de 16 joueuses présent la semaine dernière en championnat face à Muret (2-0) :

Gardiennes : Marine Fernandez, Anaïs Hatchi.

Défenseures : Tess Laplacette, Anaïs M’Bassidjé, Lugdivine Montagna, Émilie Pelloux, Camille Perrin.

Milieux : Madeleine Anigo, Charline Marcilly, Caroline Pizzala, Alicia Pourquiès, Léa Rubio.

Attaquantes : Pauline Cousin, Oumayma Maiel, Éloïse Vallet, Cécilia Vignal.

P.S.

Photos : olympiennesetmarseillaises.com, OM.Net

Commenter cet article