OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

D2 (groupe C) : résultats et analyse de la 12e journée

20 Janvier 2015, 17:32pm

Publié par Philippe Serve

 

Par Philippe Serve

Le championnat de D2 (groupe C) a repris ses marques avec le coup d’envoi des matchs retour. Un mot pour qualifier l’ensemble des résultats : statuquo. Les premiers ont gagné, les derniers ont perdu, ceux du milieu continuent à alterner le chaud et le froid…

Nîmes – La Véore-Montoison 3-0

Les Crocodiles nîmoises n’ont guère connu de problème face à Véore. On peut même parler de match tranquille, avec une domination quasi permanente, concrétisée par un score sans appel avec, au passage, le 10e but cette saison pour Elodie Ramos, et un doublé pour Oura Agnès Kouamé... Nîmes garde bien sûr la tête du championnat (1e, 42 pts), tandis que Véore est premier non relégable (10e, 24 pts). Si les Gardoises vont pouvoir se reposer trois semaines jusqu’au prochain match de championnat, à Muret (1er février), La Véore se remet en selle dimanche prochain en 16e de Coupe de France à Montauban (DH), tombeur d’Aurillac et du Puy aux tours précédents...

 OM — Muret 2-0

Avec leur nouveau schéma de jeu, les Olympiennes ont repris leur marche en avant, avec notamment une belle démonstration collective en première mi-temps. Deux buts de ses habituelles scoreuses, Pauline Cousin (9e but) et Alicia Pourquiès (7e), ont scellé le match face à une équipe de Muret loin de démériter et qui a montré valoir mieux que son classement actuel de relégable. Mais il est vrai aussi que le score aurait pu être plus lourd, l’OM trouvant deux fois les poteaux. La bande à Christophe Parra conserve sa 2e place au classement (39 pts) à trois unités de Nîmes, et reste la seule équipe invaincue depuis sa défaite de la 1ère journée à Toulouse… Muret, malgré ses nets progrès, demeure relégable (11e, 14 pts) avec un match en retard contre Blanzy (même classement)… Les deux équipes joueront le week-end prochain en Coupe de France : l’OM recevra Nivolas-Vermelle, tandis que Muret aura une tâche bien plus difficile sur le terrain d’un des cadors de la D1, le MHSC…

[lire l'article dédié : Les Olympiennes ont franchi le Muret]

Le Puy – Claix : match remis pour cause de terrain en partie gelé.

Toulouse – Aurillac 2-1

Dans les heures précédant le match, Toulouse a perdu son entraîneur Sylvain Blaise, qui s’est retiré pour raisons personnelles et a été remplacé au poste par Sylvain Delgado. Les Violettes n’en ont pas été troublées sur le terrain pour autant, s’imposant dès la première mi-temps grâce à des buts de Manon Guitard et Fanny Tenret qui ont compensé l’absence de la meilleure buteuse du groupe C, Marie-Pierre Castera (14 buts)… Aurillac a rallumé l’espoir en seconde mi-temps, réduisant le score par Océane Saunier, son 11e but de la saison. Mais il ne restait que douze minutes à jouer, trop tard… Le TFC profite que Le Puy n’a pas joué pour s’emparer de la 3e place (36 pts), à 3 pts de l’OM et 6 de Nîmes. L’objectif reste la montée, espoir renforcé par l’arrivée annoncée de l’ancienne championne d’Europe U19 Solène Barbance, en conflit avec Albi, et qui revient dans un club où elle avait déjà évolué deux ans en D1 (2009-11)… Aurillac (7e, 28 pts) se fait rejoindre de son côté par le FAMF.

Blanzy – Monteux 2-4

Pas d’heureuse surprise pour la lanterne rouge Blanzy qui s’incline une nouvelle fois à domicile et reste englué à la dernière place (12e, 14 pts). Mené 0-2 dès la demi-heure de jeu, et 0-3 à moins d’un quart d’heure de la fin, les promues se consoleront avec leurs deux buts (Ingrid Pinto et Marie-Pierre Ravet) inscrits en fin de match, elles qui n’en avaient marqué que cinq en dix matchs… Monteux (5e, 33 pts) s’accroche au classement et peut se targuer de posséder désormais la meilleure attaque du groupe avec celle de l’OM (28 buts). Ses buteuses du jour : Justine Vayson, Laurie Saulnier et Linda Abdesselem pour un doublé.

FA Marseille – Nivolas-Vermelle 6-0

L’excellente Alexandra Moziyan en convenait bien volontiers lors de son entretien avec Olympiennes et Marseillaises, cette saison le FAM est capable du pire comme du meilleur. Ce dimanche, aucune hésitation, le meilleur était de sortie pour le carton du jour ! Deux doublés pour Moziyan (qui totalise maintenant 10 buts) et Schainez Chougrani, plus deux autres réalisations signées Morgane Belkhiter et Julie Manzi (déjà buteuse la semaine passée en Coupe contre l’OM) ont annihilé tout espoir des visiteuses… Du coup, le FAMF (6e, 28 pts) lâche son adversaire du jour au classement et rejoint Aurillac… Nivolas-Vermelle, qui pouvait s’enorgueillir de la meilleure défense parmi les équipes classées en-deçà de la 4e place, a méchamment craqué. 8e au classement (24 pts), ce carton encaissé inquiète surtout à une semaine d’un retour à Marseille pour y affronter l’OM en 16e de Coupe de France…

P.S.

Photos : om.net, ffnmg.net, ljsl.com, footofeminin

D2 (groupe C) : résultats et analyse de la 12e journée

Commenter cet article