OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

D2 : présentation et enjeux de la 6e journée

18 Octobre 2014, 13:48pm

Publié par Philippe Serve

 

Par Philippe Serve

6e journée pour le groupe C de D2 ce dimanche 19 octobre. Le leader Nîmes sera-t-il enfin accroché à l’occasion de son voyage au Puy, affiche du jour ? L’OM gardera-t-il le rythme ? Muret confirmera-t-il son redressement et enfoncera-t-il Claix ?

Nîmes va-t-il enfin céder ?

Encore une belle journée en perspective, pleine d’enjeux, de suspense et peut-être de surprises. Après l’affiche OM-Monteux (3-1) de dimanche dernier, les yeux seront tournés vers l’Auvergne où Le Puy (4e, 15 pts) accueillera le leader Nîmes (1er, 20 pts). Les Gardoises, petites vainqueurs chez la lanterne rouge Blanzy lors de la journée précédente (0-1) parviendront-elles à conserver leur invincibilité, voire à remporter une 6e victoire consécutive ? Interrogation passionnante, car ce sera là le premier vrai test pour cette équipe qui n’a affronté jusqu’ici que des « seconds couteaux ». Or, les filles du Puy auront un gros coup à jouer. En cas de succès, les joueuses locales reviendraient à un petit point de leurs adversaires du jour, et pourraient revoir leurs ambitions à la hausse. Nul doute qu’elles abordent le match avec détermination, mais aussi prudence, n’oubliant par leur défaite à domicile lors de leur plus gros match jusqu’à présent face à Monteux (0-3)…

L’OM leader ?

Un éventuel faux pas de Nîmes pourrait profiter à l’Olympique de Marseille (2e, 17 pts) en déplacement à Nivolas-Vermelle (9e, 9pts) déjà battu deux fois en deux matchs à domicile. Les Olympiennes, en cas de victoire couplée à une défaite nîmoise, se retrouveraient alors leaders ex aequo, confirmant là un début de saison en tout point remarquable pour une équipe promue. Mais cela passe avant tout par une victoire en Isère. Rien d’impossible. [voir présentation du match]

Des duels serrés

Les quatre autres parties s’annoncent serrées… Monteux (3e, 15pts), battu pour la première fois de la saison à Marseille la semaine dernière, doit vite repartir de l’avant sous peine de se trouver décrocher. Mais l’adversaire, Aurillac-Arpajon (5e, 14 pts) le talonne et ne viendra pas en victime expiatoire…

Toulouse (6e, 13 pts), l’un des gros favoris du groupe, a pris un coup sur la tête en ne réussissant pas à s’imposer chez lui face à Nivolas, et court déjà à 4 pts de l’OM et à 7 de Nîmes. Victoire obligatoire pour les Violettes à Véore-Montoison (7e, 12 pts) qui espère bien leur passer devant. Chaud…

Le FA Marseille (8e, 11 pts) s’est pris une claque dimanche dernier en s’inclinant chez lui devant Muret (2-4, après avoir mené 2-0). Les Marseillaises auront une deuxième chance au tirage en jouant à nouveau à la maison, et une réaction est attendue devant l’autre lanterne rouge, Blanzy (12e, 5 pts). Mais attention, les visiteuses restent sur une courte et prometteuse défaite face à Nîmes…

Enfin, Muret accueillera Claix pour un match qui s’annonce à couteux tirés. Les deux équipes sont à égalité au classement (11e et 10e, 8 pts). Les locales, en gagnant au FAMF ont mis fin à une série de… 26 matches sans victoire, soit depuis le dernier de la saison 2012-13 qui les avait vu accéder à la D1. Ayant mis un terme à la « malédiction », elles n’auront qu’une idée : goûter à nouveau aux délices de la victoire en laissant la place de relégable à leurs visiteuses. De leur côté, les Claixoises, présentées comme des outsiders possibles pour la montée, apparaissent au bord de la crise. Une nouvelle défaite les y plongerait sans coup férir…

P.S.

Photos : FFF, OM.Net.

D2 : présentation et enjeux de la 6e journée

Commenter cet article