OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES

Face à Nîmes, un seul impératif : gagner !

10 Avril 2015, 17:32pm

Publié par Philippe Serve

Face à Nîmes, un seul impératif : gagner !

 

Par Philippe Serve

Dimanche 12 avril, l’Olympique de Marseille féminin (2e) reçoit le leader, Nîmes-Métropole, pour le compte de la 18e journée de D2 (groupe C). Avec 5 points séparant les deux équipes et à cinq journées de la fin, l’enjeu sera primordial pour les deux équipes, même si pas encore décisif. Ce choc au sommet se jouera dans un lieu inédit cette saison, au stade de la Fourragère (15h).

La date était soulignée en rouge (de la couleur du maillot des Crocodiles) depuis déjà longtemps sur le calendrier des Olympiennes : 12 avril. Ce serait là, à la réception du leader Nîmes-Métropole, que tout se jouerait... Les aléas de la compétition, et surtout le match nul concédé à la maison par l’OM devant Nivolas-Vermelle, ont un peu faussé la donne. Même en cas de victoire dimanche, les filles en blanc resteront derrière leur adversaire du jour au classement, à 2 points. Rien ne sera perdu, quatre matchs se profilant encore derrière, mais leur destin ne sera toujours plus dans leurs pieds. Ce destin, personne ne le connait. Gilles Agnel, le coach de Nîmes, insistait auprès de nous dans l’entretien accordé à OLYMPIENNES ET MARSEILLAISES sur la difficulté de ces ultimes rencontres face à des équipes qui joueront libérées, n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, si ce n’est la satisfaction d’avoir « tapé » le leader ou l’OM. Un faux pas des Nîmoises, un simple match nul, ne sera alors pas impossible. Pour que celui-ci profite pleinement à l’OM et débouche au final sur une montée en D1, les Olympiennes doivent réussir un sans-faute jusqu’au bout. Et commencer, bien sûr, par battre le leader ce dimanche. Tout autre résultat qu’une victoire scellerait sans guère de doute le sort de ce groupe C de D2.

Un remake du match aller ?

La rencontre aller, le 16 novembre dernier, avait constitué une rude bataille entre deux grosses équipes ne voulant rien lâcher. L’OM s’y était imposé (0-1) par la grâce d’un missile sur coup-franc de 25 mètres de Caroline Pizzala. Les Olympiennes auraient pu tuer le match quelques minutes plus tard, un centre-tir tout aussi puissant de Léa Rubio s’écrasant sur la barre. Mais Nîmes avait bien sûr du répondant et là, Anaïs Hatchi avait sorti le grand jeu, préservant la victoire olympienne en bondissant dans tous les sens… Christophe Parra avait innové, plaçant Tess Laplacette un cran plus haut, Alicia Pourquiès en pointe et Pauline Cousin sur le côté. L’entraîneur de l’OM ressortira-t-il le même schéma ? Très peu probable. À Nîmes, il ne fallait pas perdre et l’on fit mieux qu’attendu. Cette fois, la victoire est impérative. Sauf surprise, la jeune internationale U17 devrait retrouver son poste d’arrière droite et Pourquiès son positionnement de numéro 10 en pointe haute du losange. Mais Christophe Parra n’est pas avare de surprises, et il peut en sortir une de sa manche afin de désorienter l’adversaire dans un match où les deux protagonistes se connaissent sur le bout des doigts.

La rencontre promet d’être une nouvelle fois de haute intensité, avec des duels très physiques, des espaces fermés, des coups de pied arrêtés peut-être déterminants, une obligation pour les 22 protagonistes (potentiellement 28) de gérer la pression due à l’enjeu et de maîtriser leurs nerfs. Les spectateurs, que l’on espère nombreux, appelleront de leurs vœux un match de haute qualité qui s’affichera comme un sommet de la saison en D2 tous groupes confondus, et qui se devra de constituer la meilleure publicité pour le football féminin.

P.S.

© Philippe Serve / olympiennesetmarseillaises.com 2015

Photos : olympiennesetmarseillaises.com

Sur les 17 matchs joués jusqu’ici :

Nîmes : 1er – 59 pts – 14 v, 0 n, 3 d -  39 bp, 11 bc, + 28

OM : 2e – 54 pts – 11 v, 4 n, 2 d – 35 bp, 17 bc, + 18

L’OM est l’équipe qui a connu jusqu’ici le plus petit nombre de défaites (2), devant Nîmes (3).

Classement général actuel

Classement général actuel

 

Nîmes possède la meilleure attaque (39 buts), l’OM la 4e (35).

Nîmes est aussi l’équipe ayant pris le moins de buts (11). L’OM a la 3e défense (17).

Classement des attaques

Classement des attaques

Classement des défenses

Classement des défenses

 

L’OM n’est que 5e au classement « domicile », avec 4 v, 3 n et 1 d sur 8 matchs joués. Elle n’y possède que la 4e attaque (ex æquo avec trois autres équipes à 15 buts), et la 3e défense (9).

Au classement « extérieur », Nîmes occupe la 3e place (6 v, 0 n, 2 d), la 5e attaque (15 buts) et la meilleure défense (6 buts).

Classement à domicile et à l'extérieur
Classement à domicile et à l'extérieur

Classement à domicile et à l'extérieur

 

Au classement des buteuses, la Nîmoise Elodie Ramos occupe la tête (avec Océane Saunier d’Aurillac-Arpajon) avec  18 buts, soit près de la moitié des buts inscrits par son équipe. La deuxième buteuse nîmoise est Samira Tebbi (5 buts).

Pauline Cousin est l’Olympienne la plus prolifique avec 9 buts, soit deux fois moins que Ramos. Suivent Alicia Pourquiès (8) et Caroline Pizzala (6).

Commenter cet article